C’est sur le chemin du retour de ce pèlerinage que Mgr Norbert Turini a appris la nouvelle de l’élection du pape Léon XIV. “Cette coïncidence entre l’annonce d’un nouveau pape et notre prière pour les vocations m’a profondément marqué.” commentera-t-il.

Ce 8 mai, comme nous en avons l’habitude depuis quelques années, le diocèse s’est réuni auprès de Notre Dame du Suc afin de lui demander sa médiation pour les vocations.
Nous sommes partis en toute hâte vers le sanctuaire, en priant le chapelet en compagnie de religieux, religieuses et prêtres ce qui nous a beaucoup touchés. Puis nous avons assisté à un enseignement du Père Daniel où il nous aussi témoigné de quelle manière le Seigneur avait travaillé son cœur.
Après avoir mangé au sanctuaire nous sommes montés à la Vierge puis sommes descendus pour assister à la Messe présidée par Monseigneur, qui dans son homélie nous a encouragés à accompagner notre discernement par des prêtres et religieux.
Enfin nous pouvons affirmer que nous avons été gâtés en grâce par le beau temps, et l’ensemble de nos discussions échangées entre frères et sœurs, ce qui est propice à l’écoute et au recueillement.

Simon et Mattéo

Tout a commencé par le covoiturage depuis l’église Sainte Bernadette, où nous avons profité du trajet pour faire connaissance et échanger. Pour beaucoup d’entre nous, c’était une première expérience à Notre Dame du Suc.
La journée s’est ouverte avec le chant “Écoute ton Dieu t’appelle” et la présentation de l’équipe organisatrice et des prêtres accompagnateurs. Après une courte marche, nous nous sommes installés dans un champ ensoleillé pour prier une dizaine de chapelet et écouter le Père Daniel nous parler des vocations. Ce temps de réflexion a été suivi d’une marche silencieuse de 10’ qui nous a permis d’approfondir les questions posées.
Aux abords de l’église de Notre Dame du Suc, nous avons avancé en procession avec la statue de la Vierge avant de partager un pique-nique et de découvrir l’histoire du lieu. Certains ont choisi de monter jusqu’à la tour de la statue de la Vierge Marie et le pèlerinage a fini avec la célébration de la messe avec les prêtres qui nous ont accompagné et écouté tout au long de la journée et l’évêque Mgr Turini. Ce fut un moment fort où nous avons accompli la démarche jubilaire et prié pour les cardinaux en conclave ainsi que pour l’élection du nouveau Pape.
Le retour à Montpellier s’est fait dans la convivialité de nos covoiturages, où nous avons pris le temps d’échanger sur cette belle journée, d’écouter de la musique de louange ou simplement de nous reposer après cette expérience profondément enrichissante. Une journée marquée par le partage, les nouvelles rencontres, la prière et la joie de se retrouver ensemble.

J’ai adoré les chants du pèlerinage et ceux de la messe finale : chanter et prier tous ensemble a été une expérience très forte. J’aurais aimé chanter encore beaucoup plus de chants tous ensemble ! La messe en elle-même était splendide, et plusieurs d’entre nous ont pu échanger avec l’évêque Mgr Turini, recevoir sa bénédiction ou faire bénir des médailles et des chapelets.
C’était mon tout premier pèlerinage et je trouve que l’équilibre entre la marche, les enseignements et les moments de prière était parfait pour découvrir ce qu’est une telle expérience. J’ai pleinement profité de la journée et je n’hésiterai pas à le refaire. L’accompagnement des religieux et la bienveillance des autres participants ont été d’un grand soutien.
J’ai eu la chance de discuter avec une sœur de la famille de S. Joseph et elle était d’une gentillesse remarquable. Malgré ne pas être habituée à parler avec des religieuses car habituellement je n’ai pas l’opportunité, elle m’a mise à l’aise et j’ai beaucoup apprécié sa présence et nos échanges. En plus, j’ai trouvé son accompagnement musical lors de la messe finale magnifique.
Enfin, terminer ce pèlerinage et rentrer à Montpellier en apprenant l’élection du nouveau Pape a donné une dimension encore plus spéciale à cette journée. Nous sommes revenus vers 18h, et certains ont eu la chance d’entendre les cloches de la cathédrale depuis Sainte Bernadette – un moment de joie intense, d’autant plus que nous avions dédié une partie de nos prières des vocations au conclave !

↓ Cliquer sur l’album pour faire défiler les photos