VOIR TOUTES LES PHOTOS

Grande première pour le diocèse plutôt habituée à une journée des confirmands adultes, la Pastorale des Jeunes et les Aumôneries de l’Enseignement Public ont organisé la première journée des confirmands adolescents de 12 à 17 ans. Honneur aux secteurs de l’ouest du diocèse invités pour l’occasion à la salle St Guiraud à Béziers pour un temps fort rassemblant 140 jeunes et leurs animateurs. Cette journée fraternelle autour de l’Esprit Saint et de la confirmation fut le lieu d’animations passionnées, de temps d’introspection et de prières.

Afin d’aider les jeunes à plonger dans le cœur du sujet, plusieurs affirmations ou questions s’affichent à l’écran : “L’Église est un club de gens parfait” ; “Faut-il aller tous les dimanches”… À partir de ces sujets, charge à eux de prendre part et de défendre leur point de vue ! Monseigneur Norbert Turini était présent pour répondre en toute bienveillance aux questions sur la vie chrétienne ou la confirmation soulevées par les jeunes. Et quelle présence auprès des jeunes ! Sur un jeu de quiz auquel il faut répondre depuis son téléphone portable, le joueur “Norbert” grimpe inexorablement dans le classement, gagnant au passage toute la sympathie des jeunes ravis de rencontrer un évêque si fraternel et chaleureux.

5 confirmands de l’année dernière étaient également présents pour témoigner de leur foi et de leur propre confirmation. Tous ont souligné l’importance de cette étape dans leur parcours de foi, en donnant avec leur propre expérience mise en mots, en quoi l’Esprit Saint leur permet de vivre les choses plus profondément et le sentir au quotidien est une vraie force. Les jeunes confirmands peuvent facilement s’identifier à ces grands frères et grandes sœurs en Christ.

Aux temps de jeux alternaient les temps d’introspection, comme cet échange biblique autour de l’Évangile de la Pentecôte (Ac 2, 2-11). Répartis en petits groupes avec leurs animateurs, les jeunes ont pu approfondir le sens de ce passage. Un temps de prières pour clôturer la rencontre, et voilà nos jeunes raffermis par l’Esprit Saint, en route pour le sacrement de la confirmation qui aura lieu dans leur paroisse à la Pentecôte. La jeunesse du diocèse était heureuse de se retrouver pour ce moment si particulier, plein de joie et de rencontres. Les jeunes du bassin Montpelliérain vivront le même événement le samedi 2 mars à Castelnau le Lez, avant le grand rassemblement des collégiens à Clermont l’Hérault le samedi 23 mars.