Le nombre de catéchumènes, adultes et jeunes qui demandent le baptême, augmente régulièrement depuis plusieurs années, particulièrement chez les 15-25 ans.
En 2020, les 26-40 ans représentaient le double des 18-25 ans. En cinq ans seulement, le nombre des 18-25 ans est passée au-dessus de celui des 26-40 ans.
Au-delà des chiffres, déjà significatifs en eux-mêmes, il s’agit de reconnaître l’action de Dieu dans le cœur des personnes aujourd’hui.
Les histoires personnelles des catéchumènes montrent bien la diversité des circonstances par lesquelles le Seigneur est venu les rejoindre.
Avec le rajeunissement des catéchumènes, l’influence des réseaux sociaux et le témoignage des « pairs » prend une place nouvelle dans la démarche de foi.
Plus généralement, on repère plusieurs facteurs déclencheurs chez les adultes : une quête de sens face aux évolutions sociales, un questionnement intellectuel, un événement de la vie, heureux comme une naissance, ou une épreuve, une maladie, un deuil, un désir ancien et enfoui qui s’exprime enfin, une préparation au mariage ou la demande d’un enfant de participer à la catéchèse.
Sans oublier le rôle d’une grand-mère ou d’un grand-père.
La majorité des catéchumènes est issue de familles de tradition chrétienne, mais ceux qui se déclarent sans tradition religieuse sont de plus en plus nombreux.
La conversion des adultes est souvent une réponse à un appel intérieur, qui débouche sur une demande explicite de baptême au terme d’une maturation spirituelle, parfois vécue comme une « traversée en solitaire » dans un environnement familial peu porteur.
Pendant le temps du catéchuménat, la présence de chrétiens ayant reçu la mission d’accompagner les catéchumènes, les catéchèses et les nombreux rites introduisent progressivement à l’apprentissage de la vie chrétienne.
Le temps du Carême est l’ultime étape de la préparation des catéchumènes.
Ils seront « appelés » par l’évêque à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne.
Avec eux, dans la nuit de Pâques, tous les chrétiens accueillent la lumière du cierge pascal, professent de nouveau la foi de leur baptême et sont aspergés de l’eau bénie avec les paroles : « Que cette eau nous rappelle notre baptême, et nous fasse participer à la joie de nos frères les baptisés de Pâques. »
Pour mieux les connaître, la Conférence des Evêques de France (CEF) enquête auprès des catéchumènes 2026 et des baptisés de 2024-2025. Ce questionnaire est à partager dans les paroisses, mouvements, familles. Date butoir de l’enquête : 1er mars 2026
Les catéchumènes adultes rassemblés autour de Mgr Norbert Turini
Le 31 janvier 2026 restera comme une parenthèse lumineuse dans le quotidien des catéchumènes de notre diocèse, leurs accompagnateurs, les prêtres et diacres référents accompagnés de notre archevêque Mgr Norbert Turini.
La journée de rencontre en vue de l’Appel Décisif a été un temps précieux de rencontre, de partage et de célébration vécu ensemble. Tout au long de la journée, les échanges ont nourri les intelligences, les sourires ont réchauffé les cœurs et la fraternité partagée a rappelé combien le lien humain est essentiel. Chacun, par sa présence et son engagement, a contribué à créer une atmosphère authentique, portée par l’écoute et la bienveillance. La célébration avec la Tradition du Credo a mis en lumière le rôle des accompagnateurs du catéchuménat comme « aînés dans la foi ». Avec l’huile bénie l’an dernier au cours de la messe chrismale, le rite de l’onction d’huile par Mgr Norbert Turini et les prêtres présents a donné la force du Christ aux catéchumènes Nous sommes repartis enrichis, forts de la joie profonde d’être ensemble et reconnaissants pour ces instants partagés. Merci à toutes celles et ceux qui ont permis que cette journée soit un véritable élan sur le chemin des catéchumènes adultes avant l’Appel Décisif qui aura lieu le 1er dimanche de Carême.
Témoignage de Céline, baptisée et confirmée en 2025
Mon baptême a réellement marqué pour moi le premier jour du reste de ma vie : le baptême n’a pas été pas un aboutissement comme j’ai parfois pu l’entendre, mais vraiment le commencement de ma vie de chrétienne, une renaissance. Dorénavant je me sens guidée, accompagnée. J’ai appris et je continue d’apprendre tous les jours comment Dieu accompagne chacun d’entre nous à chaque instant de nos vies, comme un père veille sur ses enfants et comment nous pouvons lui faire confiance et nous confier à lui.


Commentaires récents