Nous avons vécu du 20 au 23 octobre 2023 à Lourdes le rassemblement national KERYGMA organisé par l’Église en France (par la CEF), dans la dynamique de l’évangélisation, pour stimuler une transformation missionnaire.  86 diocèses ont participé à l’événement (dont le nôtre). La délégation du diocèse de Montpellier comptait 60 personnes représentant la diversité des paroisses, des pastorales et des états de vie.

La démarche Kérygma vise à mettre en lumière la nécessité d’une annonce kérygmatique dans toutes les pastorales car toutes sont au service de la nouvelle évangélisation de l’Église de France.

Cette démarche se vit en 3 étapes :

– En diocèse (de septembre 2022 à mars 2023) : une équipe interpastorale se constitue, fait le point sur la réalité diocésaine de l’évangélisation et identifie des petites pousses, germes de nouveauté pastorales. Puis en province (de mars à mai 2023) : une rencontre des équipes diocésaines pour se rencontrer, découvrir et partager.
– Au rassemblement Kérygma (octobre 2023)
– Une appropriation et un déploiement local partout en France, de ce qui aura été reçu et partagé à Lourdes et dans les équipes Kérygma (à partir de novembre 2023).

Vous pouvez retrouver le déroulé jour après jour de notre rassemblement, ainsi que les nombreuses ressources :

– le déroulé de notre rassemblement

l’album photo de notre délégation

– l’atelier « Saint Paul l’apôtre du kérygme. La Parole de Dieu au cœur de la catéchèse » animé par P. Christophe Raimbault et Odile Theiller, de Par La Parole

les panneaux de la pépinières

Vendredi 20 octobre 2023

Contrairement aux délégations d’Île-de-France encore coincées sur Bordeaux suite à des problèmes de trains en série, les 60 membres de la délégation du diocèse de l’Hérault sont arrivés à bon port, à bord d’un bus PMR tout trouvé pour l’occasion. Ce voyage de quelques heures a été l’occasion de faire connaissance entre nous, nul doute que le jeu brise-glace nous y a beaucoup aidé (blague privée : deux membres de la délégation n’étaient jamais allés à Lourdes et personne n’est né un 20 octobre) !

Pendant que la valse des autocaristes poursuit son ballet comme à l’accoutumée dans les rues étroites de Lourdes, nous récupérons avec nos amis de la province nos badges, clés de chambres, carnet du participant…et un yo-yo. Promis, nous vous en dirons plus dimanche sur cet outil incongru… Puis le dîner est servi tôt car la soirée commence et promet d’être riche.

Puis l’assemblée se rassemble dans la basilique St Pie X, décorée pour l’occasion d’une scénographie symbolique : dans un désert de sable, une source jaillit d’un roc. Ce décor sera le coeur de la célébration de la Parole de Mgr Leborgne, du diocèse d’Arras. Notre rocher c’est le Christ, le roc à partir duquel nous voulons bâtir…et il n’y en a point d’autres ! Ce rocher source nous fait participer au mystère pascal, quand Dieu a pris chair de notre chair afin que nous puissions accueillir en nous la puissance de la résurrection de Jésus-Christ. À l’image de Saint Paul qui buvait à ce rocher spirituel, nous sommes tous invités à recevoir l’eau vive offerte par Dieu.

Mais pour recevoir cette eau vive, il faut un récipient…une jarre ! Chaque délégation a apporté sa jarre et ses rameaux, qui ont été bénis puis eux-mêmes qui ont béni l’assemblée. Et vous, à quoi ressemble votre cruche ? Est-ce une grande jarre de terre cuite, belle et fragile à la fois ? Est-ce un petit flacon duquel vous versez l’Esprit Saint au compte-goutte de perdre de ne plus en avoir ? Est-ce un pot de terre, fêlé et qui laisse l’eau couler ? Dans cette société tentée par la désespérance, le kérygme nous invite à devenir nous-même une jarre, remplie de la joie du Christ, une grande joie qui nous pousse à la partager !! « La joie de l’Évangile remplit le coeur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus » (EG). Alors à nous d’en être les témoins !

Samedi 21 octobre 2023

Les plus chevronnés d’entre nous ont avalé un rapide petit-déjeuner pour assister à la messe du matin. Les plus studieux étaient aux premiers rangs de la basilique Saint-Pie X pour écouter avec attention les conférences de la matinée. Et nos cerveaux n’ont pas été épargnés : pendant plus d’une heure, Philippe Portier, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études et Mgr Vincent Jordy, archevêque de Toulouse, nous ont présentés Le monde dans lequel nous vivons pour servir et annoncer. Et ce monde est plutôt démoralisant quand la sociologie nous dresse le portrait d’une société française désacralisée, où le modernisme a remplacé le religieux et dont l’ensemble des intellectuels annoncent la fin du catholicisme depuis les années 60. Mais ce tableau pessimiste n’est pas figé, et nous, chrétiens, avons toujours notre institutionalité, notre patrimoine et hauts lieux, ainsi que notre rapport tout particulier au monde, à offrir à un monde désenchanté de ses grands appareils de sens. Ce compte-rendu est terriblement maigre comparé à la richesse des enseignements procurés, mais offre l’avantage de vous dévoiler un pan de notre emploi du temps à Lourdes.

Si vous avez pu comprendre ce résumé, alors accrochez-vous un peu plus solidement pour la seconde conférence sur Poser les fondations de l’annonce, proposé par Isabelle Morel, directrice de l’ISPC ; père Christophe Raimbault, vicaire général du diocèse de Tours et Roland Lacroix, professeur de théologie catéchétique et pratique à l’ISPC. Les membres de la catéchèse ont littéralement vibrés à cet enseignement qui coulait de source à la lumière des enseignements du père Christophe Raimbault. Alors ne résistons pas à l’envie de vous en partager quelques idées : le kerygme est la plus brève formulation du coeur de la foi, toute l’Évangile condensée à une phrase qui a le grand avantage d’être une formule simple à retenir pour mieux y revenir. Et Dieu sait qu’il faut y revenir souvent, car les combats de nos vies quotidiennes sont nombreux. Saviez-vous par ailleurs, que l’un des sens du mot évangile est nouvelle dans son sens martial ? Apprendre une nouvelle, c’est découvrir le terrain qui s’ouvre devant soi, être au fait de l’ennemi à combattre et ainsi planifier les moyens et la stratégie à envisager pour obtenir la victoire. Car oui, le kerygme est une arme spirituelle puissante !

L’après-midi a continuée comme la matinée, sur un mode studieux par la participation à de nombreux ateliers proposés par l’événement. Annonce du kérygme dans la vie des personnes, questions anthropologiques, nourrir sa foi, formation… Les sujets étaient suffisamment nombreux et variés pour permettre à chacun de trouver chaussure à son pied. Néanmoins, et sans étonnement aucun, tous les ateliers autour de la catéchèse sont vite devenus pleins. Moins nombreuses mais tout aussi riches d’enseignements, les tables rondes mettent en rapport plusieurs acteurs pastoraux dans leurs diversités d’annonce de la foi. Kerygma, c’est sont également la mise en avant d’initiatives kérygmatiques dans les Pépinières, ces laboratoires d’idées récoltées dans les paroisses, les communautés, les mouvements, les associations…

Après avoir enrichi nos pratiques durant cette journée abondante en enseignements, la veillée a été vécue comme un véritablement temps de ressourcement. L’Évangile de Jean a été notre fil rouge, par lequel nous sommes appelés à redire notre foi et à nous transmettre la Paix qui vient du ressuscité. Le prologue de Jean a ouvert ce temps par le partage de la lumière du cierge pascal a été partagé.  Un dessin sur sable représentant tour à tour Jésus et la Samaritaine, une danseuse ondoyant sur une musique puissante. Nous avons quitté la basilique réchauffés par l’Adoration et le sacrement de réconciliation, et par ce kerygme qui nous rapproche au plus près de ce Dieu vivant à nos côtés.

Dimanche 22 octobre 2023

Kérygma défile avec de nouveau une conférence. Mais attention, pas n’importe quelle conférence ! Sans forcément le vouloir, les organisateurs ont programmé un cardinal pour nous parler de la vie missionnaire. Fraîchement élu cardinal depuis moins d’un mois, tant et si bien que la peinture porte encore son habit de franciscain, il nous a emporté sucessivement dans un ferry, un cargo, une arche afin d’illustrer la vie de missionnaire dans notre Église.

 

Car si disciple pourrait renvoyer à une connotation de soumission, de doux sous-fifre aux yeux de notre société qui prône la liberté radicale (tout en cherchant des coachs de vie en tout genre, cherchez l’erreur), il faut encore une fois de plus se plonger dans les Évangiles pour en retrouver l’essence : quand Jésus demande à ses disciples de le suivre, il n’attend rien d’eux si c’est de le suivre pour pouvoir être auprès de lui. Petit exemple qui a fait sourire jusqu’aux plus diplômés d’entre nous : sur les 72 disciples que Jésus a envoyé, 0 % possédait un diplôme de pastorale catéchétique ou un baccalauréat canonique. C’est en se mettant à l’école de Jésus, en l’écoutant prêcher, en le voyant accomplir des miracles, c’est en étant près de lui qu’ils ont appris à être comme lui. Et ce verbe « être » reviendra souvent au cours de son discours : Jésus nous invite à ÊTRE authentiques dans nos forces et nos faiblesses, le paraître cache un déficient d’ÊTRE et une peur de disparaître, prendre le temps d’ÊTRE avec Dieu au coeur de nos églises et cathédrales… Nous, missionnaires, avons une réponse à toutes ces personnes.

L’après-midi fut de nouveau consacrée aux ateliers, tables rondes et pépinières. Faisons un focus sur cette dernière proposition. Car des petites graines de kerygme, le diocèse en recèle ! Abemousse Papa, l’Escale, CapMissio, ont été particulièrement plébiscités par les jardiniers enthousiastes venus de tous les diocèses de France, venus chercher idées et ferments ici comme ailleurs. Nul doute que les idées des voisins sauront aussi trouver un terreau favorable dans notre grand jardin méditerranéen. C’était également le dernier atelier pour Odile Theiller de Catéchèse Par La Parole, qui a animée de concert avec père Christophe Raimbault un fragment de parcours catéchétique sur Saint-Paul à près de deux cents participants, fruit d’une collaboration et d’une écriture pendant près de deux ans pour concevoir ce parcours en cinq étapes.

Les hérauts du kerygme nous on enfin dévoilé l’arme ultime de l’annonce de la foi : le yo-yo ! Nous possédons dorénavant moult photos prouvant la dextérité ou la maladresse effective des membres de notre délégation, tous coiffés d’un chapeau relativement abstrait, mais qui aura eu le mérite de nous faire rire tout en répondant à des questions pleines de sens sur le coeur de la foi.

Pour la soirée, nouvelle blague privée : si vous souhaitez voir une imitation imparable du croissant, allez voir le spectacle « Coming out » de Medhi Emmanuel Djaadi. De son enfance stéphanoise baignée par les versets du Coran à sa rencontre avec Jésus, le spectacle brosse de manière aussi hilarante qu’émouvante un parcours de conversion semé de personnages haut en couleur (le bouquet du milieu catholique en regorge !). Un spectacle, mine de rien kérygmatique, qui a fait trembler de rire la basilique, du prêtre en soutane à la dame du caté !

Lundi 23 octobre 2023

Le dernier jour de notre rassemblement est là. Il est l’heure de réunir nos graines de kérygme, nos pépites et de se retrouver en Province pour réfléchir ensemble aux dynamiques que nous souhaitons porter dans nos territoires. Perpignan-Elne, Carcassonne & Narbonne, Mende et Montpellier, tous ensemble nous avons rassemblés nos découvertes, évoquées nos transformations, les pépites de ce rassemblement et surtout les convictions avec lesquelles nous rentront. Le père Christophe Privat nous y enjoins : ne rentrons pas chez nous comme avant !

 

La dernière célébration nous envoie en mission. Nous entendons de manière forte l’invitation du Seigneur à ses disciples.  Il n’existe pas de kérygme prêt à l’emploi, ni de recettes pour la mission, pas de solution clé en main…mais face aux interrogations du monde, nous ne pouvons rester inactifs ! Nous voilà les jardiniers de nos communautés, pleins de graines de kérygme, appelé à témoigner encore plus fort de ce Christ mort et ressuscité pour nous. Nous sommes à présent envoyés en disciples-missionnaires renouvelés, bénis et encouragés !