La rencontre en vue de l’appel décisif des catéchumènes adultes a débuté ce samedi 3 février 2024 à la Villa Maguelone par un accueil chaleureux des 160 participants.

Le passage de l’Évangile des tentations de Jésus au désert (Mc 1, 12-15) proclamé et médité par Mgr Norbert Turini a ouvert la matinée et les thématiques qui seraient abordées durant cette journée. Comme Jésus parti en Galilée pour annoncer la Bonne Nouvelle, les catéchumènes ont été encouragés à suivre son exemple et à proclamer la foi avec enthousiasme ! Les catéchumènes ont vécu un partage biblique avec des animateurs pour travailler, accueillir et chercher comment vivre cet Évangile dans leur cheminement vers le baptême. Les accompagnateurs du catéchuménat se sont prêtés également à l’exercice de la lectio divina afin d’approfondir la réception de ce texte riche de sens à la veille de la période du Carême.

Mgr Norbert Turini a ensuite donné une catéchèse mettant en avant l’importance de la fraternité dans la vie chrétienne : “Un chrétien seul est un chrétien en danger”. Il a souligné l’importance de la communauté chrétienne dans le cheminement spirituel, puis il a échangé avec les catéchumènes. Les accompagnateurs du catéchuménat ont poursuivi leur réflexion à partir de la conférence du Cardinal François Bustillo au rassemblement Kerygma à Lourdes (lire le texte de la conférence et voir la vidéo).

L’écoute de plusieurs témoignages a permis à chaque participant de s’interroger et de partager ce que signifie pour lui : « être chrétien ». Les récits de vie variés, des pratiques paroissiales à la vie quotidienne, des moments de grâce aux défis rencontrés dans la relation avec l’Esprit Saint, ont permis de découvrir combien chacun est aimé de Dieu personnellement.

Enfin, dans une ambiance joyeuse et fraternelle à l’église Sainte Jeanne d’Arc, les participants ont vécu le rite de la Tradition du Symbole de la Foi (prévu par le Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes), un signet avec le Credo leur a été remis symboliquement par leurs accompagnateurs, leurs aînés dans la foi. Puis, les catéchumènes ont reçu de Mgr Norbert Turini une onction d’huile sur leurs deux mains, avec l’huile des catéchumènes qui leur est destinée afin de leur donner force. Cette célébration a renforcé le sentiment d’appartenance à la communauté chrétienne et les a confortés dans leur désir de poursuivre leur chemin vers le Baptême. L’accueil chaleureux et la bienveillance ressentis tout au long de cette journée ont confirmé à chacun qu’ils étaient légitimement accueillis et soutenus dans leur chemin de foi.

Tous les catéchumènes adultes se retrouveront le dimanche 18 février en l’église Saint Paul de Clermont l’Hérault avec Monseigneur Norbert Turini pour la célébration de l’Appel Décisif et de l’Inscription du Nom.