Les Rencontres méditerranéennes comptent au nombre des initiatives majeures de l’Église catholique. Elles incarnent ainsi l’espérance d’une Méditerranée réconciliée, où le dialogue interculturel et interreligieux devient un rempart contre les divisions.
Rassemblant des évêques, des maires, des jeunes et des représentants de diverses confessions autour d’une même vision, ce projet ambitieux et mobilisateur, contribue à créer une dynamique de communion plus forte entre les Églises et les populations partageant l’identité méditerranéenne. L’objectif commun vise à fédérer des acteurs de paix dans un monde en quête de fraternité, engagé, conscient des enjeux écologiques, migratoires et sociétaux au service d’une écologie intégrale méditerranéenne.
A la suite de ces rencontres, une délégation diocésaine s’est rendue au Maroc. En avant première, les photos du séjour.

Retour sur les rencontres de 2020 à 2025
MED20 : Bari
Premier jalon vers la paix
MED22 : Florence
Dialogue entre Eglises et cités
MED23 : Marseille
Avec le Pape François
MED24 : Tirana
Pèlerins de l’Espérance
MED25
Une odyssée Maritime pour la paix
Mgr Jean-Marc Aveline, à l’initiative du projet, a défini 4 enjeux principaux rythmant ce périple maritime pour la paix : Écouter les blessures et recueillir les expériences des cinq rives, Susciter et coordonner avec de nombreux partenaires, Vivre la synodalité dans des lieux ecclésiaux mixtes et Construire une culture du dialogue et de la paix. Face à ces enjeux majeurs pour l’avenir, s’ajoutent la prise en compte de défis contemporains cruciaux : Les défis environnementaux (sécheresses, incendies, pollution marine), Les migrations et l’intégration (promouvoir l’hospitalité plutôt que la peur), Le rôle des femmes dans l’édification de la paix, La collaboration entre communautés chrétiennes d’Orient et d’Occident.
Comme autant de bâtisseurs de paix, ces pèlerins de l’Espérance au pied marin accosteront sur les cinq rives de la Méditerranée à travers huit étapes thématiques.
Barcelone-Tétouan (1-15/03) : Dialogue des cultures
Palerme-Bizerte (29/03-13/04) : Éducation et société
La Valette-La Canée (26/04-11/05) : Femmes en méditerranée
Nicosie-Jounieh (6-21/06) : Les peuples en dialogue
Istanbul-Athènes (5–20/07) : Environnement et développement
Dürres-Trieste (4-17/08) : Les défis migratoires
Ravenne-Bari (30/08-14/09) : Christianismes d’Orient et d’Occident
Naples-Marseille (11-26/10) : Construire la paix
Commentaires récents