Les Rencontres méditerranéennes comptent au nombre des initiatives majeures de l’Église catholique. Elles incarnent ainsi l’espérance d’une Méditerranée réconciliée, où le dialogue interculturel et interreligieux devient un rempart contre les divisions.

Rassemblant des évêques, des maires, des jeunes et des représentants de diverses confessions autour d’une même vision, ce projet ambitieux et mobilisateur, contribue à créer une dynamique de communion plus forte entre les Églises et les populations partageant l’identité méditerranéenne. L’objectif commun vise à fédérer des acteurs de paix dans un monde en quête de fraternité, engagé, conscient des enjeux écologiques, migratoires et sociétaux au service d’une écologie intégrale méditerranéenne.

A la suite de ces rencontres, une délégation diocésaine s’est rendue au Maroc. En avant première, les photos du séjour.

Retour sur les rencontres de 2020 à 2025

MED20 : Bari

Premier jalon vers la paix

La première rencontre significative s’est tenue du 19 au 23 février 2020 à Bari, en Italie, sous le titre « Méditerranée, frontière de paix ». Cette rencontre historique a rassemblé 58 évêques de 20 pays bordant la Méditerranée, représentant trois continents. L’objectif principal était de travailler à la paix en Méditerranée et d’aborder les défis communs tels que la migration. Cinq jours de rencontres envisagées comme un “laboratoire de synodalité” avec au cœur des préoccupations, la question migratoire et au cœur du document de travail remis à chacun, le discours prononcé à Naples le 21 juin 2019 par le Pape François exhortant à “un engagement généreux d’écoute, d’étude et de confrontation pour promouvoir des processus de libération, de paix, de fraternité et de justice” . En chemin pour cette rencontre, Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque à cette période du diocèse de Montpellier, dira : “Je pars à cette première réunion des évêques de la Méditerranée sur la migration prêt à découvrir les possibilités d’œuvrer davantage ensemble. J’en ai le désir”.

MED22 : Florence

Dialogue entre Eglises et cités

Les Rencontres de Florence (23-27 février 2022) ont marqué une étape importante en réunissant une soixantaine de maires et des évêques de 20 pays riverains. Des personnalités de Marseille, Bastia, Jérusalem, Bethléem, Istanbul et Rome ont signé une charte commune abordant les questions migratoires, le réchauffement climatique et la citoyenneté méditerranéenne. Le Pape François avait posé dès le 3 décembre 2022 aux participants de la VIIIème conférence Rome Med Dialogues, le contexte des rencontres de Florence “La Méditerranée a en effet le grand potentiel de mettre en contact trois continents: une liaison qui, historiquement, y compris à travers la migration, a été très féconde. L’Afrique, l’Asie et l’Europe sont limitrophes, mais nous oublions trop souvent que les lignes qui les séparent sont aussi celles qui les relient, et que l’ambivalence du terme «frontière» peut aussi faire allusion à un but commun: cum-finis. C’est un aspect dont les civilisations qui nous ont précédés et dont la Méditerranée a été le berceau étaient bien conscientes.Lire l’intégralité du Message adressé par le Saint Père 

MED23 : Marseille

Avec le Pape François

La troisième édition, MED23, s’est tenue à Marseille du 18 au 24 septembre 2023. Cette rencontre exceptionnelle a réuni environ 60 représentants d’Églises et 60 jeunes des cinq rives de la Méditerranée, avec la participation du pape François qui a célébré une messe publique le 23 septembre au stade Vélodrome. Dans son discours de clôture, il précise : “La mare nostrum est un espace de rencontres : entre les religions abrahamiques, entre les pensées grecque, latine et arabe, entre la science, la philosophie et le droit, et entre bien d’autres réalités. Elle a diffusé dans le monde la haute valeur de l’être humain, doté de liberté, ouvert à la vérité et en mal de salut, qui voit le monde comme une merveille à découvrir et un jardin à habiter, sous le signe d’un Dieu qui fait alliance avec les hommes.Lire le discours de clôture

MED24 : Tirana

Pèlerins de l’Espérance

Les Rencontres de Tirana (15-21 septembre 2024), intitulées « Pèlerins de l’espérance, bâtisseurs de paix », ont rassemblé une cinquantaine de jeunes âgés de 23 à 33 ans, originaires des cinq rives de la Méditerranée et représentant diverses confessions et religions. Dans le message qu’il leur adresse, le Pape François souligne : “(…) chers jeunes des 5 rives de la méditerranée, vous la nouvelle génération, (…) apprenez ensemble à lire les signes des temps, contemplez la diversité de vos traditions comme une richesse, une richesse voulue par Dieu. L’unité n’est pas l’uniformité, et la diversité de nos identités culturelles et religieuses est un don de Dieu. (…) Comme un grand lac de Tibériade confié à vos soins, habitez les rives de ce bassin qui vous unit.” Voir l’intégralité du message

MED25 

Une odyssée Maritime pour la paix

Les Rencontres méditerranéennes 2025 prennent une forme inédite avec MED25, une odyssée maritime de huit mois (1er mars au 26 octobre 2025) à bord du navire-école « Bel Espoir ». Cette initiative extraordinaire implique 200 jeunes âgés de 20 à 35 ans, de diverses nationalités, cultures et religions.

Mgr Jean-Marc Aveline, à l’initiative du projet, a défini 4 enjeux principaux rythmant ce périple maritime pour la paix : Écouter les blessures et recueillir les expériences des cinq rives, Susciter et coordonner avec de nombreux partenaires, Vivre la synodalité dans des lieux ecclésiaux mixtes et Construire une culture du dialogue et de la paix. Face à ces enjeux majeurs pour l’avenir, s’ajoutent la prise en compte de défis contemporains cruciaux : Les défis environnementaux (sécheresses, incendies, pollution marine), Les migrations et l’intégration (promouvoir l’hospitalité plutôt que la peur), Le rôle des femmes dans l’édification de la paix, La collaboration entre communautés chrétiennes d’Orient et d’Occident.

Comme autant de bâtisseurs de paix, ces pèlerins de l’Espérance au pied marin accosteront sur les cinq rives de la Méditerranée à travers huit étapes thématiques.

Barcelone-Tétouan (1-15/03) : Dialogue des cultures
Palerme-Bizerte (29/03-13/04) : Éducation et société
La Valette-La Canée (26/04-11/05) : Femmes en méditerranée
Nicosie-Jounieh (6-21/06) : Les peuples en dialogue
Istanbul-Athènes (5–20/07) : Environnement et développement
Dürres-Trieste (4-17/08) : Les défis migratoires
Ravenne-Bari (30/08-14/09) : Christianismes d’Orient et d’Occident
Naples-Marseille (11-26/10) : Construire la paix