La grotte de la Nativité, située sous la basilique de Bethléem, est vénérée par 1,4 milliard de catholiques comme le lieu traditionnel de la naissance de Jésus-Christ. Ce site emblématique, siège de l’incarnation, n’a pas connu d’interventions de restauration majeures depuis plus de six cents ans.
Seuls, des travaux réalisés depuis 2013 sur la basilique elle-même, ont permis de restaurer les mosaïques, la toiture, les fresques et les vitraux, inversant ainsi des siècles de dégradation.
Dans la continuité d’un long processus de préservation du patrimoine religieux de Bethléem, le projet de restauration de la grotte de la Nativité, a réuni, sous le patronage de l’État de Palestine, les trois principales confessions chrétiennes présentes sur le site : l’Église grecque-orthodoxe, l’Église catholique romaine représentée par la Custodie de Terre Sainte, et le Patriarcat arménien orthodoxe.
La nouvelle phase portera sur la préservation des parois et des sols, la stabilisation des structures internes, et l’amélioration de l’accès pour les pèlerins du monde entier.
Ces interventions visent à garantir une visite à la fois sûre et digne de ce lieu chargé d’histoire, de spiritualité et d’espérance.
Les travaux ont été confiés à l’entreprise italienne de Prato en charge de la première phase de restauration et consolidation de 2013. Une petite dizaine d’artisans et ouvriers dont certains locaux, se relaieront sur ce chantier historique dont les répercussions offriront un soutien économique précieux à de nombreuses familles de Bethléem, durement touchées par la crise et par la chute du tourisme religieux.
Cette dimension sociale est un aspect important du projet, dans la mesure où il apporte un réconfort salutaire aux communautés locales qui maintiennent vivante la présence chrétienne en Terre Sainte.
Au-delà des aspects techniques complexes, cette restauration revêt une portée symbolique forte. Elle témoigne de la volonté de préserver le patrimoine universel de l’humanité et rappelle l’importance du dialogue interreligieux dans une région marquée par les tensions.


Commentaires récents