Sous l’égide de la conférence des Évêques de France (CEF) et du Service National des Relations avec le Judaïsme (SNRJ), nous étions 18 personnes venues de tous les diocèses de France à participer au séminaire de Yad Vashem du 20 au 23 février 2023.

Yad Vashem vient d’un verset d’Isaïe « Et je leur donnerai dans ma maison et dans mes murs une place (YAD) et un nom (SHEM) qui ne seront plus effacés » Isaïe 56, 5. Nous avons pris le chemin de la découverte d’une place où le nom des victimes ne sera jamais effacé.

Quatre jours de formation, avec Arièle Nahmias, responsable des programmes éducatifs francophones, qui sera notre guide. Nous ne citerons que certains intervenants, tous surent nous accompagner dans l’espérance de la Vie : Eliot Nidam évoqua les juifs cachés dans les institutions religieuses ; Yaacov Weksler né en Pologne en 1941 nous parla de toute sa vie et des choix qui furent les siens : de sa volonté de devenir prêtre, ce qu’il a été et son retour en Israël à ses racines…

Yad Vashem nous permet avec tous les supports possibles, de ne pas oublier pour certains, de découvrir pour d’autres, d’intérioriser aussi, parfois de comprendre et surtout de se poser la question, et nous, et moi aujourd’hui ?

La visite du site des communautés disparues, région par région en Europe et en Afrique du Nord, nous interroge devant le nom des villes ou villages que nous avons connu. La vie dans les ghettos : Arièle Nahmias, nous fait dépasser les clichés cinématographiques connus.

Avec les différents délégués, l’entente a été tout de suite très amicale, c’était le corolaire indispensable au choc de l’histoire.

Notre mission au sein de l’Église diocésaine ne change pas, il nous reste à vivre ce lien que le Concile Vatican II et en particulier Nostra Aetate nous invite à partager. Et Jérusalem ? Le Psaume 124 (125) nous en parle ainsi : « Jérusalem, des montagnes l’entourent : ainsi le Seigneur : il entoure son peuple, maintenant et toujours. »

Père Lucas Lambert, délégué au dialogue inter-religieux, avec Marie-Andrée et François Leheup.

Retour sur le séminaire Yad Vashem par la CEF