Pour sa 4ème édition, le “Vocatour Filles” a réuni à Puimisson pour un week-end de discernement vocationel, un petit groupe de 10 jeunes filles de 18 à 28 ans.
Retrouvons les témoignages de Cécile et Geneviève.
Prendre un temps pour s’accorder une pause dans son quotidien et se poser les bonnes questions afin de discerner à quelle vocation Dieu nous appelle… Tel était l’objectif de la retraite spirituelle du « Vocatour Filles » qui s’est déroulée mi-janvier, au Sanctuaire St Joseph de Mont-Rouge, situé à Puimisson et à laquelle nous étions une dizaine de jeunes femmes à participer. Pour ma part, j’y allais avec plusieurs interrogations, ainsi que quelques incertitudes… Plongées durant un week-end chez les moines & moniales de la Famille de St Joseph et encadrées par une Sœur de la communauté, un Dominicain du diocèse et un super couple marié, nous avons eu la chance de bénéficier de leurs enseignements, à travers un programme à la fois dense et varié (en ayant même eu l’honneur de la venue de notre Évêque). J’y ai rencontré des personnes qui se posaient un peu les mêmes questions que moi, et reçu un bel accompagnement sur-mesure, du partage, de l’échange et de nombreux témoignages de vie. J’ai aussi découvert ce lieu qui était très calme et reposant, propice à l’introspection intérieure et au ressourcement : j’y ai ressenti beaucoup de paix, de douceur et de plénitude. J’ai particulièrement aimé la sérénité de la veillée de méditation guidée, et les apprentissages concernant les travaux d’Édith Stein sur la femme. Nous avons également retiré des recommandations de lectures et des conseils pour pratiquer les exercices spirituels de St Ignace, afin d’être appuyées dans nos chemins respectifs de discernement. Personnellement, j’ai trouvé ce parcours très riche et nourrissant : il a alimenté mes réflexions et m’a apporté des éclairages, j’ai obtenu des réponses à mes questionnements et il a dissipé mes doutes.
Cécile, de Villeneuve-lès-Maguelone
Un peu curieuse et sans rien attendre de particulier, je me suis inscrite au Vocatour pour bien commencer l’année 2026. Avec neuf autres jeunes femmes, nous nous sommes embarquées dans le beau couvent de Saint Joseph de Mont Rouge à Puimisson pour un week-end de discernement vocationnel. Bien loin de l’image d’un couvent austère, reculé dans un lieu aride où l’on ne mange que des plats de carême, nous avons été accueillies comme des enfants prodigues. Chaque regard échangé avec un frère ou une sœur était rempli d’une vraie paix, les repas étaient tous gastronomiques et le Seigneur nous a accordé une bonne pluie pour rafraîchir mon cliché de monastère aride ! Ce fut un moment tout simple de joie, de fraternité et d’enrichissement intellectuel pour nous donner des pistes dans notre discernement. Le cadre est propice à la prière, une vraie occasion de se poser pour laisser la place à Dieu. Alternant prières et topos, j’en ressors armée pour méditer sur mes choix de vie et désireuse de répondre à notre vocation commune : la sainteté !
Geneviève, de la paroisse S. Cléophas


Commentaires récents