A l’approche du 2 février, fête de la Présentation de Jésus au Temple, les religieux et religieuses du diocèse renouvelleront leur engagement dans la vie consacrée dans les églises paroissiales dont ils dépendent. Ce sera le cas dimanche à 10h30 à la cathédrale Saint-Pierre au cours d’une messe célébrée par Mgr Norbert Turini.
Message du Conseil Diocésain de la Vie Consacrée aux Paroisses
Une question est souvent posée : qu’est, en profondeur, la vie consacrée ? Nous pensons immédiatement aux apparences extérieures de la vie consacrée, nous nous rappelons d’une religieuse, d’un religieux, d’un laïc consacré. Qu’en est-il vraiment ?
Imaginez un orchestre. Les musiciens ont les yeux rivés sur leurs partitions avant que le chef n’entre. Ils savent que la mélodie sera d’autant plus belle et parfaite qu’ils suivront fidèlement la partition, en accord avec les autres, au rythme du chef.
En parallèle le peuple des baptisés est appelé à vibrer au son de la charité, à l’harmonie produite par l’Esprit de vérité et d’unité, sous la conduite de son chef, le Christ, envoyé par le Père pour une symphonie éternelle.
Revenons à l’orchestre. Chaque musicien a son instrument. Sa capacité à jouer de cet instrument correspond à la grâce du baptême. Des lignes musicales se développent en se distinguant : l’un a la grâce du mariage, l’autre du sacerdoce.
Écoutez : une mélodie particulière s’élève et frappe par ses notes simples, épurées. Une mélodie appelée vie consacrée. Trois notes retentissent, trois vœux : pauvreté, chasteté, obéissance.
La pauvreté est une note légère, d’une grande simplicité pour laisser plus de place à Dieu et aux autres. Par elle, nous découvrons que la vraie richesse réside non dans les possessions, mais dans les personnes aimées, le Christ en premier. Dieu devient le trésor du cœur et tout peut être reçu comme un don.
La chasteté est une note dense, joyeuse et grave à la fois dans laquelle l’amour veut s’offrir sans partage, ne gardant rien pour lui. Elle n’est pas en dissonance avec l’amour humain. Au contraire, elle l’élargit, rend le cœur libre, disponible, attentif comme le Cœur de Jésus, simple et solidaire des plus abandonnés.
Avec l’obéissance nous avons le continuo nécessaire, la note basse qui soutient, stabilise et accompagne les deux autres notes. Elle manifeste que le chef d’orchestre ne dirige pas en écrasant mais en faisant grandir. Par elle, les consacrés acceptent d’être conduits, sans être le centre de toute leur vie, dans une confiance qui détonne aujourd’hui. C’est le summum de la liberté où l’intimité de l’être projette de s’abandonner radicalement au rythme sûr et tendre du chef.
Cette mélodie, non content de faire la joie spécifique des musiciens et de les transformer, est appelée à féconder le développement de la ligne majeure de tous les baptisés. Elle est un écho bien imparfait dans sa réalisation mais magnifique dans son désir, de cette vie céleste au sein d’un monde marqué par le péché. Un écho de la liturgie céleste où les cœurs des anges et des saints sont brûlés au feu de l’Amour de l’Agneau.
Lui qui est pour nous tous, notre parfaite richesse, notre parfait Amour, notre liberté ultime et totale.
Prière Universelle du dimanche 1er Février 2026 – Journée de la Vie Consacrée
Pour les moines et les moniales afin que l’offrande de leur vie, enfouie dans le silence et l’adoration, soit témoignage de la grandeur et de l’absolu de Dieu :
Prions le Seigneur.
Pour les religieuses et les religieux des ordres apostoliques afin qu’ils mènent à bien leur mission de témoins de l’Évangile à la suite du Christ pauvre, chaste et obéissant, malgré les épreuves et les difficultés :
Prions le Seigneur.
Pour les membres des Institut Séculiers et les Vierges Consacrée dont le lieu spécifique de leur vocation est le monde, afin que leurs engagements professionnels et missionnaires révèlent la tendresse, la bonté et l’infinie miséricorde de Dieu :
Prions le Seigneur.
Pour les jeunes qui se posent la question d’une vocation sacerdotale ou religieuse afin qu’ils rencontrent sur leur route des témoins rayonnants de la joie d’avoir librement choisi Dieu comme seul compagnon de vie :
Prions le Seigneur.


Commentaires récents