« Les églises jubilaires, le long des itinéraires et dans l’Urbs, seront des oasis de spiritualité où l’on pourra se rafraîchir sur le chemin de la Foi et s’abrever aux sources de l’Espérance »

Bulle d’indiction Spes non confundit pour le jubilé de 2025, du pape François.

SANCTUAIRE NOTRE-DAME DE LA SALETTE

Secteur : Bassin de Thau

La chapelle de La Salette de Sète est à l’origine un morceau de fortin démantelé du début du XVIIème siècle. L’ermitage constitué en 1632 dans les ruines, par le moine Hilarion, est devenu peu à peu un petit sanctuaire cher aux sétois et particulièrement aux pêcheurs en haute mer.

La chapelle est située au sommet du mont Saint-Clair et domine la ville. La croix lumineuse, à ses côtés, brille de tous ses feux la nuit pour la ville et les environs. Henri Gaffino, curé de Saint Louis de 1858 à 1899, en dédiant la chapelle à Notre-Dame de La Salette, avait bien compris que l’apparition de la Vierge Marie à deux enfants bergers dans les alpages de la Salette (commune du sud Isère), était tout entière centrée sur le Christ Jésus. Un grand Crucifix d’éclatante lumière était suspendu au cou de « la Belle Dame » vêtue comme les mamans de la région. Pour résumer son message : abandonner toute référence au Christ Jésus et son Évangile, c’est se condamner à mourir. L’accueillir et l’adopter, c’est rayonner la vie (cf. Deutéronome 30).

L’intérieur de la chapelle propose, par ses fresques et peintures, un parcours biblique qui fait reprendre conscience des racines de notre foi. Un protocole de leur restauration est en cours pour leur inestimable service dans un monde en dérive, faute de boussole et de gouvernail spirituel.