« Les églises jubilaires, le long des itinéraires et dans l’Urbs, seront des oasis de spiritualité où l’on pourra se rafraîchir sur le chemin de la Foi et s’abrever aux sources de l’Espérance »

Bulle d’indiction Spes non confundit pour le jubilé de 2025, du pape François.

SANCTUAIRE NOTRE-DAME DE L’AGENOUILLADE

Secteur : Mer, Vignes et Volcans

Le sanctuaire de l’Agenouillade (ou la Genouillade) tient son nom du miracle de l’Agenouillade qui a eu lieu au Moyen-Âge. Ce lieu est également appelé Sanctuaire de Notre-Dame du Grau ou bien encore Notre-Dame d’Aigues-Vives. C’est à un des disciples de Saint Sever que nous devons le témoignage de ce miracle.

À une époque que l’on situe vers le haut Moyen Âge (476 -1000), la mer se retrouva déchaînée plusieurs jours avec une violence extraordinaire et le fleuve Hérault menaça lui aussi de tout engloutir. Un tremblement de terre d’origine volcanique s’ajoutait encore à la terreur des habitants.

Un ermite du Grau priait la Sainte Vierge devant l’autel et demandait grâce pour Agde. Marie lui apparut ; il la vît agenouillée sur la pointe d’un rocher basaltique que l’inondation avait épargnée, joignant ses prières à celles de son serviteur.

Alors les flots s’abaissèrent et la mer s’éloigna ; la pierre fut alors marquée d’un sceau profond semblable à l’empreinte d’un genou, qui est encore visible aujourd’hui. La pierre ainsi marquée est appelée “pierre miraculeuse” ou “pierre de la vision”.

Cette histoire exprime la force de la prière et illustre la Parole du Christ : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Jn 28, 20).