« Les églises jubilaires, le long des itinéraires et dans l’Urbs, seront des oasis de spiritualité où l’on pourra se rafraîchir sur le chemin de la Foi et s’abrever aux sources de l’Espérance »

Bulle d’indiction Spes non confundit pour le jubilé de 2025, du pape François.

SANCTUAIRE NOTRE-DAME DU SUC

Secteur : Pic St Loup – Porte des Cévennes

Le Sanctuaire de Notre-Dame du Suc se situe sur la commune de Brissac. Il est adossé au massif de la Séranne, au cœur de la paroisse portes des Cévennes, à 45 km au nord de Montpellier.

Ce lieu nous raconte l’histoire au VIIIème siècle, d’un bouvier, d’un bœuf, d’un dolmen situé sur la petite colline du massif de la Séranne, le Suc, autrefois lieu de culte celtique, et de la découverte d’une statue de la Vierge Marie tenant l’enfant Jésus dans ses bras. Rapidement, les Bénédictins de Brissac décideront de bâtir une chapelle sur la colline du Suc.

En 1706, Jean de Courdurier, avocat général pour le roi à la Cour des Comptes de Montpellier, fit un vœu à Notre-Dame du Suc, pour que Dieu lui donne un enfant, alors que son épouse et lui étaient déjà fort avancés en âge. Exaucé, il fit reconstruire de fond en comble la chapelle et fit sculpter une nouvelle statue de la sainte Vierge, avec à l’intérieur la petite statue miraculeuse.

Cette statue de Marie, aujourd’hui encore, accueille les pèlerins et les passants.

Les grâces attachées à ce sanctuaire ont confirmé de nombreuses vocations de prêtres, religieux et religieuses, mais aussi de couples qui se sont dit « oui » au pied du rocher. Des hommes et des femmes en difficulté pour accueillir un enfant viennent ici se confier à Notre-Dame du Bel Amour. Ainsi, le sanctuaire reçoit de plus en plus de témoignages de jeunes et de moins jeunes.