La Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens est une manifestation œcuménique qui se tient tous les ans du 18 au 25 janvier pour permettre aux chrétiens du monde entier de se retrouver autour d’un thème tiré de l’Évangile, pour demander “l’unité que Dieu voudra, par les moyens qu’Il voudra” dont initiateur a été l’abbé Paul Couturier il y a plus de 80 ans.

Le thème de la Semaine de prière pour 2023 est « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » (Ésaïe 1.17). Il a été préparé par les chrétiens du Minnesota (États-Unis) qui ont choisi ce thème. Dans ce texte Ésaïe exhorte le peuple de Dieu de son temps à apprendre à faire ensemble le bien, à rechercher ensemble la justice, à secourir ensemble les opprimés, à faire droit à l’orphelin et à prendre la défense de la veuve ensemble. Le défi lancé par le prophète nous concerne également aujourd’hui.

Comment pouvons-nous vivre notre unité en tant que chrétiens afin d’apporter une réponse aux maux et injustices de notre temps ? Comment pouvons-nous engager le dialogue, accroître la sensibilisation, la compréhension et notre intuition par rapport aux expériences vécues par les uns et les autres ?

Quelques dates de rencontres dans le diocèse de Montpellier :

– 15/01 à 10h, au Centre œcuménique de Jacou (2 avenue Jean Sébastien Bach, Jacou) : Prédication de la pasteure Émeline Daudé pendant la messe (pas de culte ce jour-là, les paroissiens protestants sont invités à la messe)

– 17/01 à 15h, Maison de retraite des Dominicaines à Ganges (2 Rue du Thirondel, Ganges) : Temps de prière.

– 18/01 à 18h30, à l’Église Réformée Évangélique (5 rue des Augustins – Montpellier – tram Comédie) : Célébration œcuménique, avec la participation de Daniel Musso, aumônier des prisons, sur le thème de la justice restaurative. Un verre chaud de l’amitié sera servi à l’issue de la célébration.

– 18/01 à 19h, au Temple de l’Église Protestante Unie de France, à Béziers (rue Général Thomière, Béziers) : Temps de prière, avec l’Église catholique et l’Église adventiste.

– 19/01, à la chapelle de la Présentation à Ganges, (Collège de la Présentation, 22 avenue Louis Pasteur, Ganges) : Temps de prière.

– 22/01, à 18h, à la salle Tourriere, à St Jean de Védas (rue des Écoliers, St Jean de Védas) : Temps de prière, avec les catholiques, l’Église Protestante Unie de Montpellier et Agglomération et les adventistes orthodoxes.

– 22/01, à 110h30 au Centre œcuménique de Jacou (2 avenue Jean Sébastien Bach, Jacou) : Prédication du père Luc Jourdan pendant le culte (pas de messe ce jour-là, les paroissiens catholiques sont invités au culte).

– 24/01, à 18h30, à l’église St André de Maurin (rue du Mail, Maurin) : Célébration œcuménique, avec l’Église catholique, l’l’Église Protestante Unie de Montpellier et Agglomération et l’Église Orthodoxe.

– 26/01, à 18h30, au Temple de l’Église Protestante Unie de France, à Sète (rue Maurice Clavel, Sète) : Célébration œcuménique.