La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021 se tiendra du 18 au 25 janvier, sur le thème : « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance ».

Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions.

Le thème de cette année : « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance », exprime la vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église et la famille humaine de cette communauté religieuse. Il indique également la mission de tout chrétien.

Ce thème de la Semaine de prière 2021 est une grande joie et une grande chance. Il nous fait entrer dans notre véritable lieu de vie. Il invite à habiter nos existences et le monde avec Jésus et de son point de vue. À l’image d’une agence immobilière, les Églises ont la mission d’aider chacun à trouver sa façon bien à lui de demeurer avec Jésus. Hôte du Seigneur, nous pratiquons l’hospitalité. Nous visitons les demeures des autres chrétiens pour enrichir les nôtres et accueillir les autres, particulièrement les blessés de la vie.

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021 a été préparée par la Communauté monastique de Grandchamp.
(Source : https://eglise.catholique.fr/)

Pour en savoir plus sur la Semaine de l’unité des chrétiens :

Prière universelle ou prière d’intercession Proposée par les membres de l’ACAT, l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture.

Pour les théologiens engagés dans le dialogue œcuménique. Pour les monastères qui œuvrent, à Taizé ou à Bose, pour le rapprochement des Églises. Unis aux chrétiens du monde entier, nous Te prions. Pour les chrétiens de diverses confessions qui travaillent, la main dans la main, au service de l’écologie, de la défense des droits de l’homme et de la paix entre les peuples. Unis aux chrétiens du monde entier, nous Te prions.

Pour les victimes de la torture et les condamnés à mort, dont Jésus Ton Fils s’est fait le frère. Éclaire la conscience des bourreaux qui les maltraitent et change leur cœur. Accorde à ceux qui luttent contre ces actes barbares de persévérer dans leur engagement. Unis aux chrétiens du monde entier, nous Te prions.

Pour les victimes des naufrages en Méditerranée. Pour les demandeurs d’asile, pour les réfugiés, pour les étrangers qui souffrent du racisme. Donne-nous de porter sur eux Ton regard d’amour et de les accueillir. Unis aux chrétiens du monde entier, nous Te prions.

Pour notre communauté paroissiale. Profitons de la Semaine de l’unité pour rencontrer nos frères et sœurs orthodoxes et protestants (ou : catholiques). Découvrons, dans le respect de nos différences, la richesse de leurs traditions. Unis aux chrétiens du monde entier, nous Te prions.