
Du 12 au 19 octobre 2025, l’ensemble des catholiques célèbreront la Semaine Missionnaire Mondiale.
Ce rendez-vous annuel mobilise les fidèles à travers le monde, et les rassemble par la prière et l’action autour de leur « vocation fondamentale d’être, à la suite du Christ, des messagers et des bâtisseurs » (message du pape François pour la 99ème journée Mondiale des Missions). Dans la dynamique de l’année jubilaire, le Pape François avait choisi le thème : “Missionnaires de l’espérance parmi les peuples”.
Bien au-delà d’une simple démarche spirituelle individuelle, la semaine d’octobre consacrée aux Missions dans l’Église catholique s’inscrit dans un élan de communion avec les Églises locales du monde entier, particulièrement celles qui manquent de moyens pour leur mission d’évangélisation.
A l’origine de cette semaine particulière, on retrouve le Pape Pie XI qui en 1926 instaure la quête du dimanche de la Mission, et une laïque lyonnaise, Pauline Jaricot, à l’initiative des Œuvres Pontificales Missionnaires, réseau universel de prière et de charité au service du Pape et de l’évangélisation.
Les Œuvres Pontificales Missionnaires collectent les dons recueillis lors de la quête du 19 octobre. Ces fonds permettent de financer la formation des séminaristes, des catéchistes, de construire des lieux de culte ou bâtiments paroissiaux, mais aussi de subvenir aux besoins de communautés chrétiennes implantées dans les régions les plus pauvres.
De nombreux diocèses jalonnent cette semaine importante d’événements dédiés : messes missionnaires, témoignages, veillées de prière, rencontres. Afin d’accompagner et de faire vivre ces initiatives locales, Les Œuvres Pontificales Missionnaires mettent des outils d’animation à la disposition des paroisses.
La Semaine Missionnaire Mondiale nous rappelle que la mission n’est pas réservée à quelques-uns, mais qu’elle est l’affaire de tous les baptisés. Dans un monde fracturé par les conflits et les disparités, c’est un appel à sortir de nous-mêmes pour rejoindre nos frères et sœurs par l’accueil et la rencontre, l’échange et le partage.
Message du Saint-Père
pour la 99ème journée Mondiale des Missions
“Pour la Journée mondiale des missions de l’Année jubilaire 2025, dont le message central est l’espérance (cf. Bulle Spes non confundit, n. 1), j’ai choisi cette devise : « Missionnaires de l’espérance parmi les peuples ». Elle rappelle à chaque chrétien et à l’Église, communauté des baptisés, la vocation fondamentale d’être, à la suite du Christ, des messagers et des bâtisseurs d’espérance. Je souhaite à tous un temps de grâce avec le Dieu fidèle qui nous a fait renaître dans le Christ ressuscité « pour une vivante espérance ». (cf.1P1, 3-4)
Je désire rappeler quelques aspects pertinents de l’identité missionnaire chrétienne, afin que nous nous laissions guider par l’Esprit de Dieu et que nous brûlions d’un saint zèle pour une nouvelle saison évangélisatrice de l’Église, envoyée pour raviver l’espérance dans un monde sur lequel planent des ombres obscures (cf. Lett. enc. Fratelli tutti, nn. 9-55). (…)”

Prière de la Semaine Missionnaire Mondiale 2025
Ô Christ, notre Espérance,
en cette année de grâce jubilaire pour toute l’Église,
Tu nous appelles inlassablement
à nous mettre en chemin sur tes pas.
Rends-nous disponibles pour répondre à ton appel
en tout lieu et toute circonstance.
Ô Christ, Consolateur,
Toi qui veilles sans cesse sur notre humanité
et ne souhaites oublier personne,
donne-nous un esprit de service et de compassion.
Que l’amour débordant de ton coeur nous rende proches
et attentionnés pour nos frères et soeurs, en particulier
les personnes isolées, blessées, fragilisées, les minorités ethniques
et nos frères chrétiens persécutés dans de nombreux pays.
Ô Christ, Source d’eau vive,
fais de nous des hommes et des femmes de prière
qui gardent allumée l’étincelle de l’espérance.
Donne-nous en particulier d’accueillir et d’accompagner
les catéchumènes dont la foi brûlante
est une bénédiction pour ton Église.
Ô Christ, Fils bien-aimé du Père,
que nos communautés chrétiennes puisent dans la grâce du
Mystère Pascal et de tes Sacrements la force de l’Esprit Saint
pour devenir à ta suite missionnaires de l’espérance parmi les peuples.
Amen
L’avant dernier dimanche du mois d’octobre (le 19 octobre cette année), c’est la quête mondiale pour les missions dans toutes nos paroisses !
Cette quête est impérée, c’est à dire qu’elle est prescrite par l’Église et exprime la communion de l’Église universelle pour la mission.
Le soutien par les Œuvres Pontificales Missionnaires aux Eglises du monde assure leur subsistance et les accompagne vers une autosuffisance financière. Télécharger le dépliant explicatif
« Toutes les offrandes recueillies par les OPM dans toutes les paroisses et diocèses du monde, quel que soit leur rite, constituent un Fonds Universel de Solidarité pour donner vie à un programme d’aide universelle. Sa finalité consiste à aider économiquement les Églises des Territoires de Mission dans leurs efforts d’évangélisation, de développement ecclésial et social, d’éducation et d’assistance. Il est signe de l’unité de foi, d’amour et de justice, qui unit dans le monde tous les membres de l’Église, et toutes les Églises particulières en communion avec l’Église universelle, car tous les chrétiens de chaque Église de toutes les parties de la terre y contribuent ».
Art. 61 des Statuts des Œuvres Pontificales Missionnaires
Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples

Commentaires récents