“J’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi “
(Mt 25,36)
Rôle de l’aumônerie
L’aumônerie permet aux personnes détenues qui le souhaitent de pratiquer leur culte et d’être en relation avec l’Église, en particulier en étant portées par sa prière.
Toute rencontre s’effectue dans le respect et la dignité de chacun. Par sa présence et son écoute, par la prière et le partage de la Parole de Dieu, l’aumônerie participe à la reconstruction des personnes incarcérées, en les invitant à se relever et à regarder vers l’avenir, en s’appuyant sur la miséricorde de Dieu, offerte à tous.
Réciproquement, l’aumônerie permet à l’Église de s’enrichir de nos frères détenus, créés eux aussi à l’image de Dieu et appelés à vivre sa vie bienheureuse dans son Royaume.
Mission des équipes d’aumônerie
” De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie ” (Jn 20,21)
Les membres des équipes de l’aumônerie sont envoyés en mission par l’évêque. Ils doivent ensuite être agréés par l’administration pénitentiaire pour pouvoir entrer en contact avec des personnes détenues au sein de la prison.
Leur mission consiste principalement à aller à la rencontre des personnes détenues, à les écouter et à partager leurs joies et leurs peines, leurs angoisses et leurs espoirs, et souvent à faire avec eux un parcours de foi. Ces rencontres – dans les cellules, les couloirs ou les parloirs -, les partages d’évangile, la célébration eucharistique et les autres sacrements, redonnent confiance à ceux que nous accompagnons. C’est pour eux l’expérience forte et consolante que le Christ et l’Église sont présents auprès d’eux, malgré les faits qui les ont conduits en prison.
Les activités proposées par l’aumônerie catholique sont diverses :
– des échanges individuels en cellules ou en parloirs,
– des rencontres en collectif qui peuvent être des temps de réflexion biblique, des échanges autour d’une thématique de foi en lien avec leur condition de détenus…,
– la célébration de la messe chaque samedi ou dimanche matin,
– des échanges inter cultuels avec les autres aumôneries.
Contacts
Si vous le souhaitez, prenez contact
→ pour Villeneuve avec Miguel Angel Sobas au 07 83 75 26 33 ou aumonerie.catho.vlm@gmail.com
→ pour Béziers avec Michel Bordenave au 06 88 99 60 97 ou mmn.bordenave@sfr
Organisation
Le département de l’Hérault compte 2 établissements pénitentiaires pour hommes :
– une Maison d’Arrêt de 600 places à Villeneuve lès Maguelone à laquelle est associée une Structure d’accompagnement vers la sortie,
– un Centre Pénitentiaire de 800 places à Béziers auquel est associé le Quartier de semi-liberté Gasquinoy.
Au sein de chaque établissement interviennent bénévolement des aumônier(e)s catholiques : laïcs, diacres, religieux et prêtres.
Pour les messes et les différentes activités l’aumônerie peut accueillir des personnes extérieures qui veulent, par leur présence, montrer leur soutien aux personnes détenues.