Enseignement Catholique

Présentation

L’Enseignement catholique du diocèse de l’Hérault a le souci d’un enseignement porteur d’espérance humaine et chrétienne. L’évêque est responsable de l’Enseignement catholique de son diocèse, selon les canons 800 à 806 du Code de Droit Canonique. Il mandate ou agrée des autorités de tutelles diocésaine ou congréganiste, assistées de conseils de tutelle.

Mission

C’est par l’existence et la mise en œuvre de son projet éducatif, inspiré de l’Évangile et de l’Enseignement de l’Eglise, qu’un établissement catholique s’enracine dans l’Eglise diocésaine, dont il est un élément important de la pastorale.Avec son équipe, le directeur diocésain, envoyé en mission par l’archevêque, est chargé de la promotion de l’Enseignement Catholique, de son dynamisme, de sa cohérence et de ses orientations.

Il en organise les services diocésains et entretient des liens réguliers de collaboration avec le rectorat de l’académie, les collectivités territoriales et les différents partenaires.

Service Diocésain de l'Initiation Chrétienne

2808 avenue des moulins CS 30820
34184 – MONTPELLIER – CEDEX 4

Tél : 04.67.10.44.20
Email : secretariat@ddec-34.fr
Site :https://enseignementcatholique34.catholique.fr/

Académie de Montpellier, les chiffres clés 2023/2024 de l’enseignement catholique

23 établissements

65 777 élèves accueillis (hors enseignement agricole) représentant 14% du système éducatif dans l’académie

• 4 944 pour le département de l’Aude
    • 21 892 pour le département du Gard
    • 24 594 pour le département de l’Hérault
    • 4 558 pour le département de la Lozère
    • 9 789 pour le département des Pyrénées Orientales

2 011 étudiants en filière post-bac

2 727 apprentis du CAP-BEP au niveau bac+5

1/3 des formations assurées en apprentissage sont d’un niveau post-bac

2 Instituts Supérieurs de Formation de l’Enseignement Catholique (ISFEC) accueillent 335 étudiants se préparant au métier d’enseignant, dont 181 se destinant au 1er degré et 154 au 2nd degré.

Télécharger le rapport complet