Pastorale des étudiants et des jeunes professionnels

« Vous êtes le sel de la terre… Vous êtes la lumière du monde. » Matthieu 5-14

« Il vit, le Christ, et il te veut vivant ! »  Exhortation apostolique post-synodale Christus vivit du Saint-Père François

Le Diocèse de Montpellier accompagne les jeunes pour contribuer à leur épanouissement spirituel, intellectuel et humain avec diverses propositions, groupes, événements et initiation aux sacrements.

Il est possible de s’impliquer et de devenir acteur de cette pastorale en tant qu’étudiant ou jeune pro en intégrant les équipes œuvrant à son dynamisme ou en se mettant au service (accueil pour les messes étudiants, missions de solidarité, communication…). Toute aide et charisme sont les bienvenues ! La Pastorale est faite pour les jeunes et au maximum par eux, avec la participation également d’autres acteurs.

Etudiants

Située au bord du littoral, Montpellier fait partie des villes les plus attractives de France pour étudier avec près de 70 000 étudiants venus de différents pays, plus de 1 300 cursus disponibles et avec un climat méditerranéen.

Il existe également sur Béziers un pôle étudiant avec des formations, dont une antenne de l’université de Paul-Valéry et un IUT basé sur la recherche et le développement technologique.

Au sein de la Pastorale étudiante, les propositions sont riches et diversifiées : messe étudiante, aumôneries, groupes de prière, bar (étudiants et jeunes pro), chorales, association dédiée à la solidarité pour les étudiants, repas conviviaux et apéros, conférences, accompagnement spirituel, missions… On peut y trouver aussi plusieurs possibilités d’hébergement permettant de se loger et de vivre une vie plus fraternelle.

Des événements sont organisés dans l’année (messe de rentrée, bal des étudiants, pèlerinage, soirée de louange, sorties culturelles, etc..) pour se retrouver entre jeunes et faire grandir sa foi.

Jeunes professionnels

L’entrée dans la vie active marque une étape importante où la personne est appelée à faire ses choix, à se positionner et à trouver l’harmonie et l’équilibre entre le plan professionnel, spirituel, amical, familial. Plusieurs groupes de jeunes pro se réunissent régulièrement sur Montpellier pour échanger, partager un repas, des temps spirituels, faire des sorties sportives ou culturelles et également participer à des missions.

Pastorale des Jeunes

Contact :

31ter Avenue Saint Lazare – CS 82137
34060 MONTPELLIER cedex 2

Coordinateur de la Pastorale étudiante et des jeunes professionnels : Emmanuel Laprin

Email : e.laprin@diocese34.fr

• Pour les étudiants :

Aumônerie sur Béziers pour les étudiants et jeunes professionnels :
Abbé Frank Condi :
Email : frank.condi@hotmail.com

• Pour les jeunes pros :

Paroisse Sainte Bernadette :