Action Catholique des Milieux Indépendants (ACI)

Fidèle au message de l’Evangile, fidèle à la Parole et aux paroles partagées, fidèle à l’Église dans la liberté des enfants de Dieu, l’ACI s’appuie sur 6 convictions, 6 appels

Prendre au sérieux nos rencontres les plus simples

C’est dans le quotidien et l’ordinaire des jours que le Christ se donne à voir. Les choses les plus banales, les plus simples se révèlent souvent porteuses de sens et prennent le goût de l’Evangile.

Prendre conscience de la dimension collective

de nos vies et de nos choix. Dans un monde où l’individualisme est la référence, nous témoignons du goût de vivre, du désir de chercher, de nous laisser transformer et de la joie d’agir, ensemble.

Lier contemplation et action

Dans la tradition chrétienne, contempler et agir se vivent dans l’osmose de la méditation, de la prière, des sacrements, du service et du témoignage. Il s’agit d’ « eucharistier* » la vie.

Servir la cohérence entre la vie et la foi

« Etre chrétien, c’est un difficile art de vivre ». Nous sommes appelés à vivre la foi en actes et

en vérité, et non en paroles et en discours.

Penser la mission des laïcs aux dimensions du monde et de l’Eglise universelle

Comme l’Église, l’ACI n’est pas une fin en soi. Nous existons pour partager l’espérance du salut à toute femme et à tout homme de ce monde. Aujourd’hui la « Galilée des Nations » (Mt 4, 15) est à nos portes.

Témoigner d’un parti pris d’espérance

Ce parti pris d’espérance nous sert de cap pour faire valoir notre confiance dans le destin de l’humanité, si l’on sait lui reconnaître et faire émerger toutes ses potentialités de créativité au service des personnes et des peuples.

Source :https://www.acifrance.com/

Responsable diocésaine : Mme. Jaqueline Janbon