Mouvement Chrétien des Retraités

Mouvement  Chrétien des Retraités (MCR)

Le Mouvement Chrétien des Retraités est un mouvement d’Action Catholique reconnu par l’Église de France au service de tous les retraités. Créé à l’initiative de laïcs retraités, le MCR se donne pour mission d’aider les personnes à bien vivre cette étape de leur existence et à lui donner du sens.

Dans ce but, le MCR est attentif aux problèmes qui se posent aux retraités, en particulier dans le domaine social, éthique, religieux et spirituel. Il est aussi attentif et présent à tous les problèmes de société actuels. Il collabore avec tous les organismes ecclésiaux et laïcs qui œuvrent avec et pour ces personnes.
Dans chaque diocèse un comité diocésain élit en son sein un bureau qui pilote et coordonne l’activité des équipes locales.

Avec ses 35 équipes, le MCR de l’Hérault comprend près de 430 membres répartis sur les dix secteurs missionnaires du diocèse. Le comité diocésain du MCR 34 (équivalent d’un conseil d’administration avec un bureau de 5 personnes) est composé d’un aumônier, de dix représentants élus et d’un représentant par secteur.
Les équipes se réunissent une fois par mois sur un thème d’année qui leur permet de réfléchir et d’échanger à la lumière de l’Evangile.

Les équipes sont “lancées” en septembre par la “campagne d’année” diocésaine et se rencontrent en fin d’année lors de la “journée diocésaine – assemblée générale”.

Mouvement Chrétien des retraités

Présidente du MCR34 : Anne-Marie Moulin