Au service des adolescents de 11 à 18 ans

« Dieu est l’auteur de la jeunesse, et il œuvre en chaque jeune. La jeunesse est un temps béni pour le jeune, et une bénédiction pour l’Eglise et pour le monde. Elle est une joie, un chant d’espérance et une béatitude. Apprécier la jeunesse implique de voir ce temps de la vie comme un moment précieux, et non comme un temps qui passe où les personnes jeunes se sentent poussées vers l’âge adulte. »

Exhortation apostolique post-synodale Christus vivit du Saint-Père François aux jeunes et à tout le peuple de Dieu.

La pastorale des jeunes vise à permettre à chaque adolescent d’inscrire dans sa vie quotidienne les vérités qu’il a saisi dans la découverte des Écritures et à discerner à son tour son rôle de disciple missionnaire. Elle ambitionne également d’accompagner les jeunes dans leur parcours sacramentel.

Qu’est-ce que la Pastorale, le catéchuménat des ados et les AEP ?

La Pastorale des Jeunes

La Pastorale des Jeunes vise à permettre à chaque adolescent d’inscrire dans sa vie quotidienne les vérités qu’il a saisi dans la découverte des Écritures et à discerner à son tour son rôle de disciple missionnaire.

Le catéchuménat des ados

Le catéchuménat des ados regroupe l’ensemble de la préparation aux sacrements de l’initiation (Baptême, Confirmation, Eucharistie) des jeunes de 11 à 18 ans.

L’Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP)

“Ce sont des communautés chrétiennes proposées aux jeunes pour le temps de l’adolescence, les Aumôneries de l’Enseignement Public se mettent au service de leur croissance humaine et spirituelle. […] À l’intérieur ou à proximité des établissements secondaires de l’enseignement public, des lieux d’aumônerie offrent aux jeunes adolescents un espace d’accueil et de rencontres, parfois un complément à la vie paroissiale, en tout cas un point de contact avec des adultes chrétiens et une réelle expérience de vie chrétienne.”

Source : Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France Principes d’orientation, p. 80

Les équipes

Elles sont au nombre de trois.

• L’équipe de la Pastorale des Jeunes.
  • L’équipe diocésaine des Aumôneries de l’Enseignement Public
  • L’équipe du catéchuménat des ados.
Pastorale des Jeunes

La Pastorale des Jeunes

Experte de la jeunesse et de son accompagnement sur le chemin de la foi, l’équipe de la Pastorale des Jeunes a comme objet de porter une vision diocésaine permettant à chaque jeune de vivre une rencontre personnelle avec le Christ.
À partir de cette vision, elle peut faire émerger d’autres équipes et les missionner afin d’organiser des événements pour les adolescents.

L’Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP)

L’équipe diocésaine des AEP a pour mission de soutenir et d’accompagner les aumôneries locales et d’assurer la communion entre elles. Pour cela, elle déploie cinq champs d’action plus particulièrement : la formation des responsables et des animateurs, la veille d’informations, l’échange de pratiques, la mise en réseaux et l’organisation d’événements diocésains.

Le Catéchuménat des ados

L’équipe en charge du Catéchuménat des ados organise pendant l’année une formation à destination de tous les adultes qui accompagnent des jeunes en route vers le baptême et/ou la première des communions ainsi que l’étape décisive vers le baptême regroupant l’ensemble des jeunes cheminant vers ce sacrement.

Service Diocésain de l'Initiation Chrétienne

Contact :

31ter Avenue Saint Lazare – CS 82137
34060 MONTPELLIER cedex 2

Responsable diocèsain : Elie Chambon
Tél : 04.67.55.85.20

Pour contacter la Pastorale des Jeunes :
Email : pastoraledesjeunes@diocese34.fr

Pour les aumôneries de l’enseignement public rapprochez-vous de votre paroisse ou :
Email : aep@diocese34.fr

Pour les sacrements des ados, rapprochez-vous de votre paroisse ou :
Email : cdpj.bapteme@diocese34.fr