Pastorale des Migrants

Dans la plupart des diocèses de France il y a des équipes diocésaines de la Pastorale des Migrants qui sont les véritables artisans de cette mission sur le terrain de la rencontre de l’autre. Les Catholiques venus d’ailleurs se rencontrent parfois, en plus de leur paroisse, dans des aumôneries, avec d’autres catholiques du même origine.
Différents pôles approfondissent certains aspects de la Pastorale des Migrants :

  •  le pôle jeunes
  • une coordination pour l’accompagnement des chrétiens dans la rencontre avec des musulmans

Ensemble, équipes diocésaines, aumôneries des catholiques d’origine étrangère, pôles et membres du Service National, nous essayons de vivre la mission qui nous a été confiée par l’Eglise catholique

Missions

Se rencontrer et vivre l'Eucharistie

La Pastorale des migrants invite les émigrés chrétiens à la fois à rejoindre les paroisses, mouvements et groupes chrétiens du pays où ils sont, mais aussi à assumer leurs racines, leur culture humaine et chrétienne, à grandir ainsi dans la foi chrétienne et à la proposer à la nouvelle génération.

 

Le service diocésain invite aussi les membres de ces communautés à se rencontrer et vivre l’Eucharistie avec les membres des autres communautés de migrants, une fois par an, pour la « Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié ». A cette occasion, le Pape rédige un texte : en janvier 2017, il avait pour titre « Migrants mineurs, vulnérables et sans voix » ; pour janvier 2018 : « Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer les migrants et réfugiés ». Pour notre diocèse, cette journée est habituellement présidée par notre évêque, notre évêque auxiliaire ou notre vicaire général.

Dans les Paroisses

La mission du Service diocésain de la Pastorale des Migrants comprend aussi la perspective que toutes les communautés chrétiennes, paroisses, fraternités et groupes, s’ouvrent davantage à cette dimension de l’Evangile. Le service diocésain propose à une paroisse d’accueillir la journée diocésaine du § 2. Il peut soutenir aussi d’autres initiatives et aider les échanges entre initiatives semblables ou diverses. Chaque paroisse est invitée à proposer localement, un dimanche dans l’année, une réflexion autour du texte du pape signalé au § 2.

Demandeurs d'asile

Chaque service diocésain, en lien avec le Service national, porte aussi, surtout actuellement, le souci des personnes demandeurs d’asile. Dans l’Hérault, nous avons été à l’initiative de la création du réseau « JRS Welcome » pour notre diocèse et pour des diocèses voisins. La Pastorale des Migrants soutient les chrétiens qui, avec des personnes de bonne volonté de tous horizons, sont présents dans les groupes de ce réseau, pour accueillir à tour de rôle des demandeurs d’asile qui n’ont pas de place en CADA (saturés) lesquels lui sont présentés par la CIMADE. Cette organisation d’origine protestante a compétence pour aider, avec des avocats et autres personnes formées pour, toutes les démarches juridiques. Le service de la Pastorale des Migrants aide les personnes qui accueillent à réfléchir chrétiennement leur service par des temps forts spirituels. Il rejoint non seulement des personnes du réseau Welcome, mais bien d’autres personnes accueillantes au titre du devoir légal d’assistance à toute personne en danger.

Pastorale des Migrants

Contact

31ter Avenue Saint Lazare – CS 82137
34060 MONTPELLIER cedex 2

Responsable régional : P. Jacques Rodier, curé de Marvejols

Responsable diocésain : P. Gervais-Marie Ratsimbazafy, ms
Tél : 06.41.57.06.76

Site national : https://migrations.catholique.fr/