Si vous étiez au pèlerinage diocésain à Lourdes en juillet 2023, vous devez avoir entendu la voix sensible et bouleversante d’Eyma sous les traits de Bernadette Soubirous, racontant de sa voix adolescente sa rencontre avec Ma dame. Si vous n’y étiez pas, courez voir le spectacle ou le récital Bernadette :

• Pour sa musique dans la veine des grandes comédies musicales
  • Pour ses paroles si proches de l’histoire de Bernadette
  • Pour sa mise en scène qui vous transporte à Lourdes en 1858
  • Pour la modernité d’un message toujours d’actualité

Bernadette Soubirous, qui n’étais que bergère, voit sa vie et sa relation si tendre avec la Vierge mise en scène comme rarement nous le voyons dans nos églises. À la composition, des noms que nous connaissons tous : Grégoire (Toi + plus moi, Thérèse, vivre d’amour…), Lionel Florence et Patrice Guirao (Les Dix Commandements, Le Roi Soleil…). Gad Elmaleh, qui ne cache plus sa fascination pour la Vierge Marie, est également l’un des nombreux acteurs qui ont tant tenu à adapter l’histoire de Bernadette sur scène.

Malgré l’enquête du commissaire Jacomet, les doutes de l’abbé Peyramale et l’affolement des parents Soubirous, le spectacle déroule à chaque tableau la détermination de la petite Bernadette. Elle qui n’était pourtant pas bien grande a reçu la grandeur d’une production digne de Broadway : décors plus vrais que nature (la grotte est une représentation à 70% restituée au détail près par la 3D), chanteurs et comédiens costumés dans du tissu et des coupes d’époque, textes et minutes tirés du véritable procès de Bernadette… Surtitré en anglais et en italien, le spectacle a vu passer près de 150 000 spectacteurs à Lourdes et poursuit aujourd’hui une tournée des Zénith dans toute la France.

Le diocèse de Montpellier a la double chance d’accueillir le récital le vendredi 31 mai aux arènes de Béziers et le spectacle le samedi 8 juin et dimanche 9 juin au Zénith de Montpellier.