Le Diocèse de Montpellier organise chaque année une journée de rencontre pour les nouveaux vicaires récemment nommés par l’archevêque de Montpellier. L’intérêt et d’échanger sur la mission des nouveaux vicaires avec les différents acteurs du diocèse.

Cette année Blandine Costes, directrice des ressources humaines, est allée à la rencontre du père Jean-Baptiste Takouma pour avoir son ressenti sur la journée.

Pouvez-vous vous présenter (dans quelle paroisse êtes-vous, depuis combien de temps, où étiez-vous avant) ?

Je me nomme Abbé Jean-Baptiste Takouma. Je suis prêtre diocésain d’Atakpamé au Togo et vicaire à la paroisse saint Fulcran-en-Lodévois depuis le mois de septembre dernier. J’étais auparavant au service du Sanctuaire du Très Saint Sacrement dans l’Archidiocèse de Lomé dans mon pays et simultanément étudiant en Communication à notre Université catholique.

Comment avez-vous vécu la rencontre des vicaires nouvellement nommés ?

Cette rencontre a été très enrichissante pour moi. Et pour cause ! Primo, j’ai eu l’opportunité de faire la connaissance de confrères venus de divers horizons : Afrique, Asie, Europe. Secundo, j’ai suivi avec un vif intérêt les sujets retenus pour alimenter nos échanges, entre autres : « la collaboration entre prêtres et laïcs dans un contexte français », « l’histoire de l’Église de France », « les Saints du diocèse ».

Avec quoi êtes-vous réparti de cette journée ?

Provenant d’une nation où le contexte socio-religieux diffère de celui de la France, je suis reparti de cette journée avec une meilleure compréhension du contexte local et des défis de l’évangélisation. Bref, j’ai acquis des jalons pour mon ministère sacerdotal ici. En outre, j’ai eu des coordonnées de confrères avec qui je pourrais échanger tant individuellement qu’en groupe sur des questions pastorales.

Comment allez-vous intégrer la dimension diocésaine dans votre ministère et dans votre relation avec les paroissiens ?

Je compte intégrer la dimension diocésaine dans mon ministère en m’impliquant dans les initiatives et directives pastorales de notre Père archevêque. Je veillerai de même à encourager mes paroissiens à s’inscrire dans cette dynamique. Au besoin, je pourrais organiser, en intelligence avec le Père curé, des enseignements à l’intention des groupes de la paroisse sur des thèmes jugés opportuns.

Qui êtes-vous Jean-Baptiste en dehors de votre vie paroissiale ? (loisir, passe-temps, plat préféré, …)

En marge de ma vie paroissiale, je suis passionné par la lecture et des recherches sur des sujets d’actualité qui m’intéressent. Je collabore aussi avec certaines structures médiatiques. En ce qui concerne mes goûts culinaires, j’aime la pâte de maïs accompagnée de sauce tomate piquante, une recette togolaise que je prépare souvent, en attendant de m’habituer à la cuisine française. Voilà en bref un aperçu de ma vie en dehors de mon ministère sacerdotal.