Du 1er septembre au 4 octobre 2025, les communautés chrétiennes du monde entier célébreront le Temps pour la Création. Cette invitation à prier et agir concrètement pour la sauvegarde de notre maison commune aura pour thème cette année “Paix avec la Création”, inspiré du chapitre 32 du livre d’Isaïe, versets 14 à 18.

A l’origine de cette démarche, il y a le patriarche orthodoxe Dimitri 1er qui, le 1er septembre 1989, proposa que ce premier jour du Nouvel An Liturgique chez les orthodoxes serait un jour de prière pour la sauvegarde de la création.
L’initiative fut progressivement adoptée par les autres confessions chrétiennes. Pour l’Église catholique, c’est le pape François qui, en 2015, a créé la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, puis en 2019, invité tous les catholiques du monde à célébrer durant le mois de septembre, le Temps pour la création.

L’édition 2025 se vivra à la lumière des versets du prophète Ésaïe :

14 Oui, le palais sera abandonné, la ville bruyante sera désertée. L’Ophel et la Tour de guet deviendront à jamais des repaires, joie des ânes sauvages et pâture des troupeaux,
15 jusqu’à ce que soit répandu sur nous l’esprit qui vient d’en haut. Alors le désert deviendra un verger, et le verger sera pareil à une forêt.
16 Le droit habitera le désert, la justice résidera dans le verger.
17 L’œuvre de la justice sera la paix, et la pratique de la justice, le calme et la sécurité pour toujours.
18 Mon peuple habitera un séjour de paix, des demeures protégées, des lieux sûrs de repos.
(Isaïe 32.14-18).

Ces versets soulignent le lien intrinsèque entre justice sociale et écologie, rappelant que la paix avec la création passe par des rapports justes entre les humains et avec l’environnement.

Le Temps pour la Création débute symboliquement le 1er septembre avec la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création et s’achève le 4 octobre, jour de la Saint-François d’Assise, « le saint qui parlait aux oiseaux ».

Ce temps offre aux paroisses, mouvements et fidèles de multiples opportunités de célébrer et d’agir, conjuguant foi et engagement écologique.

Au sein des diocèses, les initiatives sont nombreuses : célébrations eucharistiques spéciales, temps de prière, actions concrètes de protection de l’environnement, expositions, conférences et sessions de sensibilisation aux enjeux écologiques, projets de développement durable paroissiaux.

Depuis plusieurs années, l’Église catholique propose des ressources liturgiques spécifiques pour vivre le Temps de la création.

En 2025, le pape a institué un nouveau formulaire (prières liturgiques pendant la messe) et une nouvelle messe, la messe pour la sauvegarde de la Création.

Parallèlement, les Églises orthodoxe, protestante, anglicane et catholique travaillent ensemble pour proposer des ressources partagées et encourager une mobilisation spirituelle et pratique de tous les baptisés.

Les chrétiens du monde entier célèbrent désormais le Temps pour la Création, dépassant les frontières confessionnelles traditionnelles, illustrant la prise de conscience commune des défis environnementaux actuels qui sont les nôtres et, dans le sillage de l’encyclique Laudato Si’, l’engagement particulier des chrétiens dans la sauvegarde de la création.