2025, année jubilaire pour l’Eglise catholique, mais aussi, une année de célébrations pour l’œcuménisme !
→2025 est l’anniversaire des 1700 ans du premier concile œcuménique, le concile de Nicée. Ce concile est reçu par toutes les Eglises. Il a précisé la foi chrétienne sur la divinité de Jésus-Christ (contre l’hérésie d’Arius), et a jeté les bases du Credo dit de Nicée-Constantinople que nous récitons encore aujourd’hui.
→ Cette année tous les chrétiens fêtent Pâques à la même date, et c’est assez rare. C’est le hasard des calendriers souvent différents qui permet la célébration des fêtes pascales à la même date en 2025. Mais on peut espérer qu’un jour toutes les Eglises se mettent d’accord pour une date commune.

Ce sera l’occasion, ici ou là, de célébrations communes entre catholiques, orthodoxes et protestants. Notamment dimanche 20 avril à 16h à Notre Dame de Paris (retransmission sur KTO).
→Le 7 septembre marquera aussi le 60e anniversaire de la levée des excommunications mutuelles de 1054 entre Rome et Constantinople, ce qui entraîné l’éloignement progressif de l’Orient et de l’Occident. En effet le pape Paul VI et le patriarche Athénagoras ont levé ces excommunications simultanément le 7 septembre 1965. Ce n’est pas encore la restauration de la pleine communion entre catholiques et orthodoxes, mais c’est un geste fort signifiant leur désir commun de poursuivre le chemin vers « la pleine communion de foi, d’harmonie fraternelle et de vie sacramentelle qui existait entre eux au cours du premier millénaire de la vie de l’Église » (déclaration commune du Pape Paul VI et du Patriarche Athénagoras).
Pour fêter cette levée des excommunications, des vêpres orthodoxes seront célébrées le dimanche 7 septembre 2025 à 18h à l’Eglise grecque orthodoxe Sainte Philothée d’Athènes, à Montpellier.
Pour le service diocésain de l’unité des chrétiens, Père Lucas Lambert
Commentaires récents