Du 12 au 16 juillet, notre diocèse a vécu un pèlerinage un peu particulier : celui des Vagabonds de l’Espérance. Ce groupe diocésain rassemble une quarantaine de personnes en situation de précarité autour de la Parole de Dieu.

Cette année, nous étions une trentaine à prendre la route pour un séjour de cinq jours à Mèze, à l’occasion du week-end du 14 juillet. Ce temps fort nous a permis de relire ensemble l’histoire des Vagabonds, grâce à une fresque chronologique retraçant nos parcours respectifs : comment nous avons rejoint le groupe, et surtout, pourquoi nous avons choisi d’y rester.

Nous avons également vécu une démarche jubilaire au Mont Saint-Clair, accueillis chaleureusement par le Père Louis, des Missionnaires de la Salette. Une belle messe partagée avec la communauté paroissiale locale a marqué ce moment.

Entre temps de repos, de partage en fraternité autour du texte de la Genèse 12, 1-4 (« Quitte ton pays et va vers la terre que je te montrerai »), et (re)découverte des richesses locales, ces cinq jours ont été l’occasion de recharger nos batteries spirituelles et humaines.

Ce pèlerinage, vécu sous le signe de la fraternité, du service, de la bienveillance et du partage, est essentiel pour notre groupe. Il nous aide à rompre l’isolement, à dépasser nos peurs et nos difficultés quotidiennes.

Certains vagabonds de l’Espérance ont qualifié ce pèlerinage comme de véritables « vacances eucharistiques », tant ils ont trouvé ces moments riches de sens et d’espérance.