Niché au coeur du parc naturel régional du Haut-Languedoc, le secteur des Marches de l’Espinouse est un ouest lointain pour les Montpelliérains, mais proche du coeur de l’Église. Saint-Pons-de-Thomière peut s’orgeneuillir d’avoir été évêché dès le XIVe siècle et bâti l’une des cinq cathédrale du diocèse. La visite commence par une ascension sur les hauteurs de Saint-Chinian où un chemin de pèlerinage mène jusqu’à la chapelle Notre-Dame de Nazareth. La Vierge Marie acueille les fidèles et les randonneurs dans un lieu où toute la beauté des paysages est propisce à la prière.

Ce sont de ses terres et de ses vignobles que ce territoire rural tire toute sa richesse. La vigne pousse encore sur les coteaux du village de Saint-Chinian, et s’y produit d’excellents vins d’AOP. Le père David Cortès, curé de la paroisse de Saint-Chinian et Notre-Dame des Vignes ne s’y est pas trompé en invitant son évêque dans cette cave : en plus d’y goûter le fruit de la terre et du travail des hommes, l’oeil se régale des fresques contemporaines qui ornent les murs de la coopérative.

Même veine artistique, mais autre style pour la visite des fresques orthodoxes de l’église de Cazedarnes. Dans les années 50, l’intérieur a été complètement peint de fresques par Nicolaï Greschny : le chœur et les deux chapelles proches du chœur en 1950 et le mur d’entrée et les deux autres chapelles en 1959. Mais l’église souffre de l’instabilité de ses sols et l’éclat de ses peintures commence à s’altérer. Une richesse locale que les paroissiens, les habitants et la Fondation du Patrimoine maintiennent en effectuant de grands travaux de rénovation pour stabiliser les sols et réparer les fresques les plus touchées.

Mgr Turini a été touché en rencontrant les ouvriers de l’usine de la Salvetat ou les catéchumènes à Cazouls-lès-Béziers, de la générosité des habitants du pays. Nous sommes dans des paroisses qui comptent jusqu’à une trentaine de clochers, et cela est d’autant plus saisissant de voir des hommes et des femmes s’engager pour partager et vivre l’Évangile malgré les kilomètres à parcourir.

Mais les fidèles ne sont pas les seuls à s’engager pour l’Église. À leur façon, les maires de la région sont également acteurs de nos communautés en maintenant le patrimoine religieux des villages. Croix, églises, chapelles, statues… Réunis à la salle de fêtes de Babeau-Bouldoux, ils se pressent autour de l’évêque pour lister les nombreux chantiers lancés ces dernières années pour rénover le patrimoine, Mgr Turini nous glisse “Je trouve ça formidable que les maires en prennent soin, les rénove et s’en emparent, ce sont des initiatives positives pour la vie locale !”.

Voir la vidéo