Le territoire de l’Hérault se caractérise par sa richesse géographique. Le département, adossé au nord aux Cévènes, descend insensiblement, par paliers successifs, vers la mer Méditerranée. Le secteur missionnaire Mer, Vignes et Volcans concentre à lui seul toute cette diversité : à une encablure des Monts d’Orb, la rivière Hérault traverse les paroisses de St Roch en Piscénois, Notre-Dame du Val d’Hérault, Saint André Chemin des Romieux et Littoral Agathois avant de se jeter dans la Méditerranée.

Mgr Turini est arrivé tôt à l’église St Benoît du Cap d’Agde pour partager les Laudes avec l’équipe d’accueil du public. Sur le terrain pour accueillir les 200 000 touristes attirés par le canal du Midi, les équipes pastorales ne chôment pas pour ouvrir les églises aux estivants, mettre en avant le patrimoine de la région et offrir une présence spirituelle. Car contrairement aux hommes, Dieu ne prends pas de vacances ! Les acteurs du tourisme sont également sur le pont durant les mois d’été. Mgr Turini a ainsi rencontré les restaurateurs du port et de la station, ainsi que les forces de l’ordre, particulièrement sollicité durant cette période.

Les élèves de grande section de l’école Notre-Dame d’Agde étaient particulièrement heureux qu’un “grand monsieur” vienne partager la messe avec eux. Symbole du renouveau pastoral dans la région, les écoles catholiques ne désemplissent pas. Lors de la rencontre avec les parents d’élèves, beaucoup ont exprimé leur désir de voir un jour s’ouvrir un lycée catholique sur la ville, plutôt que d’envoyer leurs enfants jusqu’à Sète pour poursuivre leurs études dans l’enseignement catholique.

La région est également reconnue pour sa production d’huître. Depuis la barque de l’ostréiculteur, Mgr Turini a découvert tout le cycle de vie des huîtres : naissance, mise sur fil, refaçonnage… Ce sont ainsi près de 300 tonnes de coquillages qui sont récoltées par an. Les élus présents ont souligné l’importance de cette activité, dans une région anciennement viticole et caractérisée par l’emploi saisonnier. En plus des touristes, la région attire de nouveaux habitants, fers de lance du développement urbain, économique et démographique.