Que faire de ma vie ? À quel bonheur le Seigneur m’appelle-t-il ?
Il est essentiel de se poser ces questions, en particulier au début de l’âge adulte. Ainsi que le rappelle le Concile Vatican II, dans Gaudium et spes : « le Christ, dans la révélation même du mystère du Père et de son amour, manifeste pleinement l’homme à lui-même et lui découvre la sublimité de sa vocation » (n°22) ; ou encore : « l’homme […] ne peut pleinement se trouver que par le don désintéressé de lui-même » (n°24).
Tout l’enjeu consiste à découvrir comment se donner soi-même, à Dieu et aux autres.
↑ Cliquez sur la photo pour faire défiler l’album ↑
C’est la raison pour laquelle le diocèse de Montpellier a confié à une petite équipe la mission d’accompagner les jeunes gens dans le discernement de leur vocation. Cette équipe est actuellement composée de quatre personnes : Clotilde et Pierre-Alexandre, qui sont mariés et parents ; Sr Marguerite-Marie, Moniale de la Famille de Saint Joseph à Puimisson ; et Fr. Damien, prêtre dominicain à Montpellier.
Nous proposons chaque année deux petites retraites, l’une pour les filles, l’autre pour les garçons : les « Vocatours ». Il s’agit, le temps d’un week-end, de descendre en soi-même pour s’efforcer de mieux entendre la voix du Seigneur qui parle au cœur.
Les 6 et 7 décembre s’est déroulé le « Vocatour garçons ». Portés par l’atmosphère de prière au couvent des Carmes de Montpellier, une dizaine de participants ont bénéficié de plusieurs témoignages et enseignements, en particulier de la part de notre archevêque, Mgr Turini. Le silence (jusqu’au dimanche midi) a favorisé le recueillement ; chacun a cependant eu l’occasion de s’entretenir personnellement avec des membres de l’équipe. Une veillée méditative autour du feu et une balade ont également contribué à la réflexion et aux échanges. Les participants sont repartis de ces deux jours avec des conseils pour poursuivre leur discernement à la lumière de l’Esprit Saint.
Laissons la parole à deux retraitants :
Ce week-end Vocatour était pour moi l’occasion d’approfondir mon discernement quant à un possible appel au sacerdoce. Le couvent des Carmes nous a offert un cadre propice à une intériorité requise pour écouter le Seigneur et relire notre cheminement. Nous avons eu la joie d’être entourés d’intervenants pertinents et de qualité ; Mgr Turini s’est joint à nous tout un après-midi et nous avons pu échanger, être nourris de sa parole et de son expérience.
Le temps d’échange avec un prêtre a été pour moi source de réponses à des questions essentielles au sujet du célibat : ceci a été pour moi l’un des points forts du week-end.
Je pense que discerner est complexe, car nous tombons facilement dans une mauvaise compréhension de l’appel. Parfois les vérités essentielles de notre vie de baptisé ne sont pas rappelées, je veux parler ici de l’appel universel à la sainteté. Nous pouvons parfois imaginer à tort que la sainteté ou simplement une vie cohérente avec notre foi requiert une vie consacrée ou sacerdotale : c’est erroné, et les intervenants n’ont cessé de nous le rappeler. La présence d’un couple et son beau témoignage nous a permis d’en savoir davantage, et d’avoir la certitude que la sainteté est accessible via le sacrement du mariage. Ces heureuses précisions rendent notre discernement plus objectif, même s’il ne l’est jamais complètement.
Benedicamus Domino !
Merci !
Matteo
Le week-end Vocatour m’a permis de me questionner sur la vocation universelle de l’homme et d’avancer dans le discernement de la vocation propre à chacun. Les différents enseignements m’ont permis d’y voir plus clair sur la façon de discerner et de comprendre quelle était la Volonté de Dieu pour chacun de nous.
J’ai été touché par les magnifiques témoignages des différents intervenants (un religieux, un prêtre diocésain et un couple marié) et leur disponibilité à répondre à nos questions.
Ce qui m’a beaucoup plu, c’est de passer le week-end dans un couvent de Carmes et d’assister aux différents offices. C’était un cadre idéal pour pouvoir réfléchir à notre vocation dans le silence et le recueillement.
Rémi
Et ensuite ?
Le « Vocatour filles » s’organise pour les 17 et 18 janvier 2026, accueilli par la famille de Saint Joseph à Puimisson.
Nous proposons également un Pèlerinage pour les vocations, à destination de tous.
Ce sera le vendredi 8 mai, au sanctuaire de Notre-Dame du Suc (Brissac), sous la présidence de Mgr Norbert Turini.
Aucune inscription n’est requise pour ce Pèlerinage.
Venez et invitez vos amis !
Pour plus d’informations et pour vous inscrire au Vocatour filles, rendez-vous sur https://bit.ly/trouvermavocation


Commentaires récents