A la suite de la soirée en multivision proposée le 27 mars par le CCFD-Terre Solidaire intitulée “Agir pour l’agroécologie au Maroc” et à partir d’un article d’Anne-Catherine Baudoin “La femme adultère, ou la pécheresse pardonnée par Jésus”, le père Jean Costes (Sérignan) nous livre une réflexion “personnelle et en toute humilité” (fin de citation), nous invitant d’une part à faire un état des lieux de notre humanité, de notre planète, de nos modèles de développement, et d’autre part à prendre le chemin de la fraternité.



Aujourd’hui le CCFD Terre Solidaire nous a invités à regarder la situation de notre humanité et de notre planète où tant de femmes, d’hommes, et d’enfants ne mangent pas à leur faim, démunis bien souvent des simples nécessités pour vivre, empêchés d’atteindre le minimum pour une existence qui respecte leur dignité !
Cette femme, seule, démunie, humiliée devant Jésus et les hommes qui l’accusent, porte en elle tous les visages, défigurés, parfois même suppliciés de notre humanité !
Seule et accusée, elle se dresse devant nous et trop souvent comme les accusateurs de l’Évangile nous quittons le terrain, nous sortons de la partie … Comme cette femme, ils sont là devant nous, tous ces visages, silencieux, ne quémandant rien si ce n’est un peu d’attention et d’humanité !
Ne pouvant supporter leurs regards, nous nous éclipsons honteux et pénaux, en marmonnant « ce n’est pas de ma faute – ou – qu’est-ce que je peux y faire ? » Comme Jésus invitant ses interlocuteurs à se regarder eux-mêmes – « Que celui d’entre vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle » (Jn 8,7) – Ils – les pauvres, les délaissés pour compte, les affamés du monde, … nous invitent à nous remettre en question et à repenser nos modèles de développement dont ils sont devenus les victimes.
On entend proclamer avec insolence tous les nantis déclarer « first ». « First » mais « quid » de l’Aide au développement (USAID) – suppression de plus de 90% des financements, « quid » de la santé mondiale après le retrait des mêmes USA de l’OMS – organisation mondiale de la santé – avec un budget en baisse de plus de 20%. … « quid » du réchauffement et des désastres climatiques après la sortie des « accords de Paris »- « quid » – « quid » – combien de « quid » faudra-il poser avant que le regard sur le monde change ? Et ne parlons pas des droits de douane qui vont pénaliser plus pauvres comme d’habitude, ni des guerres qui incendient notre humanité !
« Quand nous ne confessons pas Jésus-Christ », il me vient en tête cette phrase de Léon Bloy : “Celui qui ne prie pas le Seigneur prie le diable. Et quand nous ne confessons pas Jésus-Christ, nous confessons la mondanité du diable, la mondanité du démon.” » écrivait le Pape François en mars 2013. « Quand nous ne confessons pas » la primauté de l’humain !
Le récit de ce jour porte sur la rencontre de Jésus et d’une femme adultère accusée et persécutée par des pharisiens. Le CCFD-Terre Solidaire nous aide à prendre conscience de nos responsabilités dans le développement du monde.
Jésus montre à ses interlocuteurs, par un signe très simple, que la loi est très relative à la manière dont on veut s’en servir : soit elle enferme les personnes dans un règlement sans sortie possible ; soit elle libère la même personne de l’enfermement en indiquant «une direction dans laquelle nous sommes invités à marcher, de manière réaliste sur nos possibilités, mais avec confiance en l’avenir».
Et si avec le CCFD Terre Solidaire nous prenions délibérément le chemin des plus pauvres pour une planète solidaire et fraternelle !
Jean Costes, Sérignan 08 04 2025

Commentaires récents