« Votre action concertée et généreuse sera ainsi un pont qui reliera l’autel à la rue, l’Eucharistie à la vie quotidienne des gens. La charité sera votre plus belle liturgie et la liturgie votre plus humble service ». C’est par ces mots forts que le pape François a invité les diacres à participer au Jubilé de l’Année sainte 2025. Cet appel a trouvé un écho retentissant avec pas moins de 600 diacres français et 600 autres du monde entier qui ont déjà confirmé leur participation.

Dans notre diocèse, les diacres ont décidé de saisir cette opportunité pour faire connaître leur mission et leur rôle au sein de l’Église. Cette initiative bénéficie du soutien de Mgr Norbert Turini. En effet, celui-ci a, à maintes reprises, confirmé l’importance de leur place à ses côtés.

En collaboration avec RCF et le service communication du diocèse, les diacres ont élaboré un programme d’information et de prière destiné aux fidèles. Deux émissions spéciales sont prévues, où des diacres issus de divers horizons et exerçant des missions variées témoigneront de leur engagement, tout comme leurs épouses qui parleront de leur expérience.

Du 11 au 17 mai, les diacres et leurs conjointes proposeront également leurs méditations personnelles sur l’Évangile du jour dans l’émission “Prières Occitane” diffusée sur RCF.

 

À l’initiative du bureau des diacres et avec l’approbation de l’Archevêque, la journée du dimanche 4 mai sera particulièrement marquante : dans toutes les paroisses du diocèse, les homélies seront prononcées par des diacres, qui pourront y aborder la question de leur place dans l’Église.

Ce programme ambitieux vise à marquer ce moment important de la vie ecclésiale, à renforcer les liens avec les fidèles et, peut-être, à susciter de nouvelles vocations diaconales.