Ce dimanche 2 juillet 2023, Mgr Norbert Turini, Archevêque de Montpellier a ordonné un nouveau prêtre Christophe Privat et deux nouveaux diacres en vue du sacerdoce Daniel Esquival-Elizondo et Frère Maximilien-Joseph (fsj).

Une célébration pleine de joie signe de l’annonce de l’Évangile, le service du Christ et de son Église, par l’imposition des mains et le don de l’Esprit Saint. Voir les photos de la célébration.

Pour celles et ceux qui n’ont pas eu la joie de célébrer cet évènement, vous pouvez regarder le replay et revivre ce moment : vidéo YouTube.

Homélie de Mgr Norbert Turini

Comment se déroule l’ordination ?

L’ordination sacerdotale est la célébration liturgique où le prêtre reçoit de l’évêque le 2ème degré du sacrement que l’on appelle « sacrement de l’ordre » au degré de prêtre. Par l’ordination, le nouveau prêtre reçoit le caractère sacerdotal qui est une marque ineffaçable comme le caractère baptismal. Il entre aussi dans le « presbyterium » qui est la communauté des prêtres d’un diocèse unis autour de leur évêque.

En voici les différentes étapes :

  • L’appel du candidat : « Que celui qui va être ordonné prêtre s’avance… »
  • L’engagement de l’ordinand
  • La litanie des saints
  • L’imposition des mains de l’évêque et la prière d’ordination
  • Vêture : on revêt l’ordonné de l’étole presbytérale et de la chasuble, pour que soit manifesté extérieurement le ministère qu’il devra accomplir dans la lithurgie
  • Puis, l’évêque répand dans les paumes des mains du nouveau prêtre l’huile sainte, mêlée de parfum que l’on appelle le saint Chrême.

Crédit photo : Éva Tisseyre

ordinations juillet 2023 diacres et pretres cathedrale montpellier

Ordination diocese Montpellier