Dieu dit à Abraham : « Lève-toi, quitte ton pays et va vers le pays que je t’indiquerai ! » (Gn 12). Abraham a osé. Il a fait confiance à la Parole de Dieu et s’est mis en marche. A l’instar d’Abraham, l’équipe de la Pastorale des Jeunes du diocèse s’est mise en route.

Dès le 18 septembre dernier, à l’occasion de la soirée de rentrée des animateurs des Aumôneries de l’Enseignement Public (AEP), nous avons annoncé la couleur : l’année 2025-2026 sera placée sous le double signe du pèlerinage et de la recherche de notre identité chrétienne.

« Se mettre en marche est caractéristique de celui qui va à la recherche du sens de la vie », écrivait le pape François à l’occasion du Jubilé de l’Espérance.

Se mettre en marche, c’est accepter de quitter le confort de notre maison et de nos habitudes… C’est accepter de nous délester de nos biens matériels et de nous laisser « tailler » au niveau de nos certitudes et de ce que nous croyons savoir de nous-mêmes… pour que nous portions davantage de fruit (Jn 15, 2).

Et le pape François d’ajouter : « La vie chrétienne est un chemin qui a besoin de moments forts pour nourrir et fortifier l’Espérance, compagne irremplaçable qui laisse entrevoir le but : la rencontre avec le Seigneur Jésus. »

Samedi 11 octobre, nous avons vécu notre premier temps fort de l’année : la journée de rentrée des collégiens. L’objectif était ambitieux : leur proposer de se mettre « en route pour une année tissée avec Dieu ». Et nous leur avons choisi un compagnon de voyage inspirant : saint Carlo Acutis.

Pape François

Nous étions plus de 500, jeunes et adultes, à nous retrouver à la Chapelle de Montalaurou, dès 9h30.

Après avoir reçu leur carnet du pèlerin et sous un soleil éclatant, les jeunes et leurs animateurs se sont mis en marche pour rejoindre le Monastère de Saint-Joseph de Mont-Rouge (Puimisson), distant de 4 kilomètres.

Trois haltes spirituelles leur ont permis de s’interroger sur leur rapport aux réseaux sociaux, aux sacrements et en particulier l’eucharistie et sur l’attention qu’ils portent aux plus pauvres, à la lumière de la vie de saint Carlo Acutis.

Après un petit temps de prière dans l’abbatiale du monastère et un pique-nique tiré du sac, les collégiens se sont investis à fond dans les activités sportives, ludiques et créatives qui leur étaient proposées…

La messe de clôture, célébrée par Mgr Norbert Turini, a été un grand temps fort de cette journée.

Comme nous l’a écrit une animatrice « L’homélie de notre évêque a été exceptionnelle et a transporté les jeunes ».

Une autre animatrice nous a dit « Nos jeunes sont heureux !

C’était un vrai pari en début d’année, et cela a demandé beaucoup d’énergie pour rassembler les équipes, mobiliser les jeunes, mais quel élan cela nous donne pour l’année ! »

La clé de la réussite de l’événement c’est un magnifique travail d’équipe. Non seulement la petite équipe du diocèse mais surtout la grande équipe constituée de nombreux bénévoles qui ont donné leur temps, leur énergie et leur enthousiasme pour le succès de la journée. A la manière d’un orchestre, chacun a joué sa partition avec compétence et cœur, habité par un profond sens du service.

Et nous avons fait confiance et suivi le rythme proposé par notre chef d’orchestre… l’Esprit Saint !

Cliquez sur la photo pour accéder à l’album de la journée !