Mgr Norbert Turini a eu la joie d’appeler 124 catéchumènes adultes à recevoir le baptême lors de la prochaine veillée pascale.

Quelle belle assemblée réunie ce 1er dimanche de Carême après-midi dans l’église de Clermont l’Hérault, quelle action de grâce, quelle fête ! Mgr Norbert Turini, entouré de nombreux prêtres, a présidé la célébration de l’Appel Décisif et de l’Inscription du Nom des catéchumènes adultes. La simplicité et la beauté de la liturgie ont marqué l’assemblée nombreuse et fervente.

Mgr Norbert Turini citant quelques extraits de lettres que les catéchumènes lui ont adressé pour exprimer leur demande de recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne, s’est réjoui des merveilles que le Seigneur fait en eux. « Je ne peux plus vivre sans Jésus ; avec lui, je me sens revivre», « C’est cette vie de Dieu que je veux, être avec le Christ et recevoir l’Esprit Saint pour qu’il demeure en moi », « La Parole de Dieu est la lampe qui guide mes pas »… Dieu appelle toujours et touche les cœurs !

Dans notre diocèse, comme partout en France, en l’espace de deux ans, le nombre de catéchumènes progresse sensiblement. 60 adultes en 2022, le double aujourd’hui et les demandes de baptême ne cessent d’arriver dans les paroisses. La grande majorité des catéchumènes adultes a moins de 40 ans (8 sur 10 cette année), un tiers moins de 25 ans. Il est difficile d’établir les profils, car les origines sociales et les motivations qui les animent sont aussi diverses que leur répartition géographique, mais ils ont en commun d’avoir vécu une expérience spirituelle et une rencontre personnelle avec le Christ.

La présence des catéchumènes est une grâce, un signe qui est donné pour la vie de notre Eglise : accueillons ce don avec toute la nouveauté que l’Esprit Saint met en ces nouveaux « appelés ». « La foi se vit au milieu d’une communauté, d’une famille et d’une fraternité » nous rappelait Mgr Norbert Turini.

L’appel nominal : à l’appel de son prénom, chaque catéchumène se lève et dit d’une voix forte : « ME VOICI ! » rappelant que cette admission se fonde sur une élection, un choix opéré par Dieu, au nom duquel agit l’Eglise.

L’inscription du nom : chacun des catéchumènes appelés est invité à inscrire son nom et vient signer le « Livre de l’Appel Décisif », après avoir reçu une écharpe violette des mains de l’archevêque, en signe de fidélité à l’appel de Dieu.

La remise de ce « Livre de l’Appel Décisif » à une religieuse de la communauté des Petites Sœurs de l’Annonciation présente à Paulhan, et la participation de quelques moines et moniales de Saint Joseph, musiciens et chanteurs, témoignent de la prière de toutes les communautés religieuses du diocèse pour chacun des nouveaux « appelés » pendant tout le Carême.