
Nos offres d’emploi
“Et le travail est ce qui rend l’homme semblable à Dieu, car avec le travail l’homme est créateur, il est capable de créer, de créer tant de choses (…) L’homme est un créateur et il crée avec le travail. C’est sa vocation.”
Homélie du Pape François “Le travail est la vocation de l’homme”, vendredi 1er mai 2020
Concepteur Supports Pédagogiques Multimédias (H/F)
Concepteur Supports Pédagogiques Multimédias
CDI – Mi-temps (50%) annualisé – Service Formation
Rémunération entre 900€ et 1000 € Brut mensuel
Le Service diocésain de la formation pastorale et spirituelle (SDFPS) du diocèse de Montpellier recrute 1 Concepteur de supports pédagogiques (H/F) à mi-temps, en CDI.
Travailler avec nous, c’est rejoindre une équipe à la disposition des services diocésains, des prêtres, diacres, laïcs pour un accompagnement dans la formation en vue de l’intelligence de la foi !
Ensemble développons des contenus de formations modernes, accessibles et adaptés aux besoins du terrain à court et long termes.
Vos missions
Vous serez au cœur de la dynamique de création, diffusion et animation de formations pastorales et spirituelles à destination de publics variés :
• Création de vidéos pédagogiques et modules en ligne (MOOC, capsules, podcasts, etc.)
• Soutien technique et accompagnement des intervenants (prêtres, religieux, laïcs engagés)
• Animation et gestion des outils numériques de formation (LMS, plateformes, visio, etc.)
• Communication interne et externe du service : newsletters, réseaux sociaux, supports print & web
Le profil que nous recherchons
• Vous avez une expérience confirmée dans la création de contenus numériques de formation (MOOC, vidéos, podcasts…)
• Vous êtes à l’aise avec les outils de communication modernes (Suite Adobe, Canva, outils LMS, montage vidéo…)
• Vous faites preuve de créativité, de pédagogie et d’adaptabilité pour travailler avec toute personnalité
• Vous partagez les valeurs de l’Église catholique et avez à cœur la transmission de la foi
• Vous êtes autonome, agile, dynamique, et vous aimez le travail en équipe
Cadre de travail
• Poste en CDI à mi-temps (50%) annualisé
• Lieu : Villa Maguelone
• Prise de poste : septembre
Rejoignez-nous et intégrez :
• Un cadre de travail stimulant au cœur de la mission de l’Église
• Un esprit d’équipe fraternel et bienveillant
• La richesse de la diversité des publics formés
• La possibilité de faire grandir la foi à travers l’intelligence et la technicité des outils numériques
Pour postuler :
Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation + lien vers vos vidéos ou autre création graphique) à l’attention de : recrutement@diocese34.fr avec la référence : SDFPS-062025
Plus d’infos sur le service formation : Service Diocésain de Formation Pastorale et Spirituelle – Diocèse de Montpellier
Chef de projets du Pôle étudiant de la Paroisse Sainte-Bernadette (H/F)
Chef de projets du Pôle étudiant de la Paroisse Sainte-Bernadette (H/F)
Une mission au service des étudiants et des jeunes professionnels pour qu’ils fassent l’expérience de la joie d’être aimés par Dieu en Jésus-Christ.
CDI – Montpellier – Temps complet => Un CDD est envisageable
Poste à pourvoir dès que possible – Rémunération : SMIC
Contexte
La paroisse Sainte-Bernadette accueille une grande diversité d’étudiants à travers plusieurs groupes d’aumônerie. Elle a pour vision que chaque étudiant puisse faire une véritable rencontre avec le Christ, dans la joie, la fraternité et la convivialité tout en favorisant l’intelligence et l’annonce de la foi en l’Évangile.
Pour faire vivre cette dynamique, nous recrutons un chef de projet pour le pôle étudiant, dont la mission principale est de coordonner, accompagner et faire grandir les aumôneries dans leur diversité. Une mission à la fois pastorale, organisationnelle et profondément humaine.
Votre mission
Sous la responsabilité du curé de la paroisse et de l’aumônier, en lien étroit avec les acteurs de la vie étudiante, vous serez chargé de :
-
- Accueillir les étudiants dans leur diversité, avec bienveillance et écoute, pour que chacun trouve sa place dans la paroisse ;
- Être le garant de la messe étudiante du dimanche soir : animation musicale, coordination des équipes liturgiques ;
- Coordonner l’activité des aumôneries : accompagner chaque groupe dans son organisation, être à l’écoute de leurs besoins, soutenir les projets, les initiatives, les défis et subvenir aux difficultés rencontrées ;
- Assurer la gouvernance de la Maison des étudiants : lieu de vie, de rencontres, d’initiatives et de fraternité ;
- Présider avec l’aumônier le bureau des étudiants et jeunes pros, en lien avec le curé et l’équipe d’animation pastorale.
- Favoriser la croissance de l’Église : se mettre à la portée des étudiants aux périphéries, les étudiants qui ne fréquentent pas l’Église, imaginer des ponts avec les universités, …
Le profil que nous recherchons
-
- Vous avez à cœur l’évangélisation des jeunes et par les jeunes et la croissance humaine et spirituelle de chacun ;
- Vous aimez travailler au contact des étudiants, en cherchant à valoriser leur diversité de parcours, de cultures et de sensibilités ;
- Vous savez faire preuve d’écoute, de dynamisme, de créativité et de rigueur ;
- Vous avez une bonne capacité d’organisation et de coordination ;
- Vous êtes autonome tout en ayant l’esprit d’équipe ;
- Vous êtes à l’aise dans la transmission de la foi catholique et l’animation de temps de prière ;
- Une expérience significative en gestion de projets.
Pourquoi rejoindre la paroisse étudiante Sainte-Bernadette ?
-
- Pour vivre une mission profondément porteuse de sens ;
- Pour faire partie d’une paroisse vivante, engagée et tournée vers la jeunesse ;
- Pour contribuer activement à faire rayonner l’Évangile au cœur de la vie étudiante ;
- Pour participer à une aventure humaine et spirituelle riche, en lien avec des prêtres, des laïcs engagés et de nombreux étudiants et jeunes professionnels.
Informations complémentaires
Conditions d’exercice : Exigences requises :
CDI – Temps plein – 27 jours congés Dynamisme
Rémunération Smic, plus si expérience Être en accord avec les 5 essentiels
Présence requise les soirs et le week-end Ecoute
A pourvoir dès que possible Esprit d’Equipe
CV et lettre de motivation à envoyer par mail à
recrutement@diocese34.fr avec la référence 05 2025 Ste Ber
Pour toute information : 04.67.55.06.14
Secrétaire paroissial(e) (H/F)
Vous avez le sens du service, de l’organisation et souhaitez mettre vos compétences au service de l’Église ?
La paroisse Saint Paul Cœur d’Hérault, animée par l’abbé Raphael DUCHAMP, recherche un(e) secrétaire paroissial(e) pour contribuer à la vitalité de la vie paroissiale sur un territoire de 22 communes.
Une mission au cœur de l’Église Catholique locale
Véritable soutien de l’abbé DUCHAMP, vous jouerez un rôle clé dans le bon fonctionnement de la paroisse, en lien avec les bénévoles, les fidèles, les familles et les partenaires à la croisée de l’organisation, de la communication et du lien pastoral.
Poste basé au presbytère de Clermont l’Hérault (34)
CDI à temps partiel – 12h/semaine
Horaires : mardi, mercredi, vendredi de 8h à 12h
Rémunération : SMIC horaire
Prise de poste souhaitée : dès que possible
Vos principales missions
• Suivre la boîte mail paroissiale et orienter les demandes avec discernement (sacrements, informations, documents…)
• Gérer l’agenda du curé et les rendez-vous liés aux baptêmes et mariages
• Coordonner et diffuser les feuilles d’annonces et le mensuel paroissial
• Faciliter l’organisation des concerts et événements dans les églises
• Être l’interface avec les fournisseurs et les équipes comptables
• Mettre à jour l’annuaire paroissial (bénévoles, clés, missions…)
Profil recherché
• Organisé(e), autonome, discret(e), rigoureux(se)
• À l’aise avec l’outil informatique (Word, Excel, messagerie, agenda en ligne, BREVO, ENORIA)
• Bonnes qualités rédactionnelles
• Une connaissance du fonctionnement de l’Église catholique est un vrai plus
• Vous aimez travailler en lien avec des bénévoles, dans un esprit fraternel et bienveillant
Pourquoi rejoindre la paroisse Saint Paul Cœur d’Hérault ?
• Une mission humaine et spirituelle porteuse de sens
• Une paroisse vivante, enracinée dans un territoire rural
• Un poste discret mais essentiel à la vie de l’Église Catholique paroisse St Paul Cœur d’Hérault
• Une équipe engagée et fraternelle autour de l’abbé Raphael DUCHAMP
• La joie de servir, dans la foi, la communauté catholique locale
Questions et Candidature
Demander la fiche de poste détaillée à recrutement@diocese34.fr
Envoyez votre CV et lettre de motivation à : recrutement@diocese34.fr
Accompagnateur des animateurs d'aumôneries (H/F)
Missions
Au sein de l’équipe de la Pastorale des Jeunes, vous rencontrez les différents acteurs des aumôneries pour identifier leurs besoins.
Vos propositions d’accompagnement doivent leur permettre de s’épanouir et se développer en autonomie et en adéquation avec leurs réalités de terrain.
Vous soutenez les évènements diocésains en prenant part activement à l’organisation logistique, budgétaire et évènementielle des rencontres.
Vous vous engagez à servir la rencontre avec le Christ et son Évangile et à favoriser la croissance humaine, spirituelle et ecclésiale des jeunes.
Profil
Vous bénéficiez d’une expérience significative dans l’animation d’aumônerie des jeunes et dans l’accompagnement des adultes.
Vous êtes force de proposition adaptée à vos interlocuteurs.
Vous êtes ancré dans la foi chrétienne diocésaine ou un mouvement d’église reconnu.
Conditions d’exercice
CDI conditionné par une lettre de mission de 3 ans
Temps complet = 216 jours de travail par an
Travail régulier en soirées, le week-end et les jours fériés.
Bureau partagé situé à Villa Maguelone – 31 Ter Av. St Lazare – Montpellier.
Déplacements quotidiens dans l’ensemble du diocèse en voiture personnelle (frais kilométriques pris en charge par le diocèse).
Rémunération : 1920 euros brut mensuel
Pour postuler, envoyer votre CV et votre lettre de motivation avec la référence PASTOJEUNES à recrutement@diocese34.fr
Animateur du pôle catéchuménat des adultes (H/F) - OFFRE POURVUE
Missions
Vous êtes au service des acteurs du catéchuménat afin de favoriser l’accueil, l’accompagnement, le discernement et l’intégration des adultes qui demandent à recevoir et à vivre des sacrements de l’Initiation chrétienne (Baptême, Confirmation, Eucharistie).
Vous animez les rencontres de l’équipe diocésaine du catéchuménat (ordre du jour, animation, compte rendu) et organisez les événements diocésains dont les célébrations majeures (Appel décisif, Confirmation des adultes, …).
Vous collaborez étroitement avec les autres pôles du SDIC (catéchèse, éveil à la foi, catéchèse et handicap)
Vous êtes membre actif de l’équipe formation du SDIC à ce titre vous prenez part à l’organisation des formations proposées par cette équipe.
Profil
– Formation théologique et pastorale souhaitée : Diplôme pour laïcs en mission ecclésiale (FL2) ou théobase ou équivalent.
– Expérience significative dans un service d’Église et dans l’animation de groupes d’adultes. Une expérience dans le catéchuménat des adultes sera un bonus !
– Compétences relationnelles : Capacité d’écoute, travail en équipe, adaptabilité, ouverture aux diversités de l’Église.
– Maîtrise des outils numériques : Gestion de site web, communication via les réseaux sociaux et outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint), newsletter, ….
Conditions d’exercice
Statut LEME
CDI conditionné par une lettre de mission de 3 ans
Temps partiel de 70% d’un temps complet, annualisé.
Travail ponctuel en soirées, les weekends et les jours fériés. Les mardis et jeudis sont travaillés en présentiel.
Bureau partagé situé à Villa Maguelone – 31 Ter Av. St Lazare – Montpellier. Déplacements dans l’ensemble du diocèse en voiture personnelle. Les frais directement liés à la mission sont pris en charge.
Pour postuler
Envoyer votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@diocese34.fr avec la référence : SDIC
Prise de poste au plus vite !
Notaire -greffier, secrétaire- (H/F) - OFFRE POURVUE
Missions
Rattaché à l’Official, Vicaire Judiciaire, au sein du tribunal ecclésiastique, votre mission est d’assister aux auditions des témoins et des parties en vue d’effectuer les rapports correspondants, de tenir le secrétariat du service et d’en assurer le bon fonctionnement.
– Vérifier, classer les actes de procédure, et assurer le suivi des procédures.
– Sous serment, assurer les auditions des témoins et des parties qui ont engagé des procédures avec saisie informatique en direct de leurs témoignages, et rédaction de procès-verbaux.
– Établir et suivre la comptabilité de service ainsi que le budget prévisionnel à soumettre à la Direction Générale. Suivre les dépenses et recettes du service.
– Établir des statistiques annuelles de l’activité de l’officialité à transmettre à Rome.
Profil
Vous justifiez d’une expérience significative en tant que secrétaire juridique, NOTAIRE (Greffier, Secrétaire) de justice ou équivalent. Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des institutions de l’Église. Vous maîtrisez les logiciels de traitement de texte (Pack Office), avec une rapidité de saisie sur clavier lors des auditions.
Vous faites preuve de rigueur professionnelle, sens de l’organisation, vous disposez de réelles qualités d’écoute et une capacité à prendre du recul face aux situations difficiles.
Enfin, vous respectez les règles de confidentialité.
Conditions d’exercice
CDI – Employé – Temps complet (35 h/semaine lissées sur 9 semaines)
Bureau situé sur Villa Maguelone-Montpellier – Pas de déplacement à prévoir !
Rémunération annuelle de 25 800 euros Brut.
Pour postuler
Florian Mantione Institut gère ce recrutement, voici le lien pour postuler : https://www.florianmantione.com/offre_emploi/greffier_montpellier_6600.php/
Secrétaire académique (H/F) - OFFRE POURVUE
Le Centre d’Etudes Guilhem de Gellone recherche sa secrétaire académique.
– Missions
En tant que Secrétaire Académique (F/H), vous contribuez à la gestion administrative et logistique des activités de formation. Vous assurez la mise à jour des inscriptions des étudiants, vous constituez les dossiers de formations et orchestrez le planning. Vous maintenez des communications régulières avec les enseignants et les étudiants.
– Profil
Vous avez au moins 3 ans d’expérience en gestion administrative, idéalement dans le secteur éducatif. Rigoureux(se) et proactif(ve), vous êtes à l’aise avec les outils informatiques. Un diplôme de niveau BAC+2 en gestion ou équivalent est requis. Organisation, communication et autonomie sont vos atouts pour réussir.
– Conditions d’exercice
CDI à temps partiel (17h30 par semaine), avec des horaires du lundi au vendredi, le matin de préférence. Poste basé à Montpellier, avec un accès facilité (parking, piste cyclable, transports en commun). Salaire brut annuel : 11 430 €.
– Pour postuler
Pour rejoindre une entreprise dynamique et intégrer une structure valorisant le bien-être de ses collaborateurs et offrant des perspectives de développement déposez votre candidature via le lien suivant : Offre secrétaire académique
Secrétaire comptable (H/F) - OFFRE POURVUE
OFFRE POURVUE
Contexte
L’économat diocésain soutient la mission de l’Église Catholique et assure la vie matérielle des prêtres. Il définit la politique économique du diocèse. Il administre les finances et gère les biens immobiliers. L’économat s’engage à servir les paroisses en tenant compte de leurs réalités. Notamment dans sur la gestion financière : Élaboration et suivi des budgets diocésains, gestion des comptes bancaires et des investissements, préparation des états financiers
et des rapports de gestion, tenue et supervision de la comptabilité, et garantie de la conformité avec les normes financières et les réglementations en vigueur.
Un esprit d’équipe au service des chiffres !
Rattaché au pôle de l’économat, sous la responsabilité de la Responsable Comptable, vous intégrerez le service de la comptabilité du diocèse composé d’1 Responsable comptable, de 2 Assistantes comptable, de 3 Bénévoles et de nombreux merveilleux bénévoles en paroisses !
Missions
Assistance comptable du service :
– Vous traitez les 175 comptes bancaires (ouverture, clôture, ouverture de droit à la consultation, …).
– Vous accueillez et redirigez les demandes émanant des paroisses.
Travailler pour 5 structures financières :
– Vous saisissez les encaissements / les factures / et classez les documents
– Vous réalisez des états de rapprochement
– Vous saisissez des relevés bancaires / lettrage / Pointage
Profil
Habile avec les chiffres et la rigueur comptable, vous souhaitez intégrer un environnement familial où la place de l’Humain est prioritaire. Suffisamment expérimenté pour connaitre votre résistance au stress et votre sens du travail en équipe, vous souhaitez mettre vos compétences à disposition de l’Église Catholique de l’Hérault !
Informations complémentaires
Conditions d’exercice :
– CDD de 6 mois, Mi-temps (50% d’un temps complet)
– Bureau Villa Maguelone (Montpellier)
– Rémunération Mensuelle brute : SMIC
Exigences requises :
– Bac pro comptabilité ou équivalent
– Adaptabilité, autonomie, rigueur, discrétion
– Connaissance de Quadratus ou équivalent souhaité

