
Nos offres d’emploi
“Et le travail est ce qui rend l’homme semblable à Dieu, car avec le travail l’homme est créateur, il est capable de créer, de créer tant de choses (…) L’homme est un créateur et il crée avec le travail. C’est sa vocation.”
Homélie du Pape François “Le travail est la vocation de l’homme”, vendredi 1er mai 2020
Secrétaire paroissial(e) Dom Bosco (H/F) à mi-temps
Vous êtes dynamique, avez le sens du service et de l’organisation et souhaitez mettre vos compétentes humaines au service de l’Église ?
La paroisse Saint-Jean-Baptiste du Lez, au cœur du quartier Antigone à Montpellier, animée par une équipe de 2 prêtres et une équipe d’animation pastorale, recherche un ou une secrétaire paroissial(e) à mi-temps pour contribuer à la vitalité et au rayonnement de cette communauté chrétienne.
De formation Bac+2 minimum, vous connaissez les rudiments du fonctionnement et l’organisation d’une paroisse, du diocèse de Montpellier et de l’Église de France et souhaitez vous mettre au service d’une grosse paroisse urbaine montpelliéraine.
Vous êtes rigoureux(se), organisé(e), vous avez de l’initiative et de l’autonomie. Vous vous intéressez aux personnes et à leurs projets.
Vous avez des compétences en secrétariat et utilisez couramment les outils numériques de bureautique : Excel, Word, Outlook (agenda et courriel), Canva, agenda Google, Brevo. Vous avez des qualités rédactionnelles. Idéalement, vous connaissez déjà le logiciel Enoria.
Vous avez déjà, de près ou de loin, collaboré avec des responsables d’Église (prêtres, diacres ou laïcs en mission ecclésiale), vous êtes relationnel(le) et savez travailler en équipe avec des bénévoles.
Vous savez suivre un dossier de sa demande à sa réalisation finale.
Vous avez de la facilité d’adaptation et de la souplesse dans votre méthode de travail.
CDD à mi-temps – 17h30 par semaine
4 ou 5 demi-journées par semaine
Rémunération : SMIC horaire
Prise de poste souhaitée : 8 octobre 2025
Se reporter à la fiche de poste à télécharger ICI
Envoyer CV et lettre de motivation à : recrutement@diocese34.fr – référence Don Bosco
Assistant au service Ressources financières -Alternance (Master1/2)
Assistant au service Ressources financières -Alternance (Master1/2)
Le Service diocésain de l’Economat du diocèse de Montpellier recherche 1 assistant au service des Ressources Financières en alternance (12 ou 24 mois).
Vos missions :
Sous la supervision du responsable des ressources financières, vous participez :
- A la préparation et au suivi des campagne de dons : rédaction, emailings, logistique…
- A la gestion de la relation donateurs : courrier, emails, standard téléphonique(ponctuel)…
- Au suivi et à la mise à jour de la base de données donateurs : suivi, analyse …
- A l’accompagnement des relations avec les paroisses : expédition documents et supports, logistique …
- Au déploiement des outils digitaux et leur suivi.
Le profil que nous recherchons :
- Vous préparez un Master en communication, marketing, gestion, économie sociale ou fundraising
- Vous faites preuve d’un bon sens de l’organisation, de rigueur, et d’une curiosité naturelle pour comprendre et améliorer les pratiques.
- Vous possédez de solides capacités rédactionnelles et une aisance avec les chiffres.
- Vous êtes doté(e) d’un bon relationnel et savez faire preuve de discrétion.
- Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel) et numériques
Conditions proposées :
- Contrat d’alternance (1 ou 2 ans)
- Temps de travail en fonction du rythme école/entreprise
- Poste basé à la Maison diocésaine au 31 Ter avenue St Lazare, 34070 Montpellier
- Encadrement par un tuteur expérimenté et ambiance de travail bienveillante
Pour postuler :
Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) à l’attention recrutement@diocese34.fr avec la référence : 202508-EC
Chef de projets du Pôle étudiant de la Paroisse Sainte-Bernadette (H/F) - Offre pourvue
Une mission au service des étudiants et des jeunes professionnels pour qu’ils fassent l’expérience de la joie d’être aimés par Dieu en Jésus-Christ.
CDI – Montpellier – Temps complet
Poste à pourvoir dès que possible – Rémunération : SMIC
Contexte
La paroisse Sainte-Bernadette accueille une grande diversité d’étudiants à travers plusieurs groupes d’aumônerie. Elle a pour vision que chaque étudiant puisse faire une véritable rencontre avec le Christ, dans la joie, la fraternité et la convivialité tout en favorisant l’intelligence et l’annonce de la foi en l’Évangile.
Pour faire vivre cette dynamique, nous recrutons un chef de projet pour le pôle étudiant, dont la mission principale est de coordonner, accompagner et faire grandir les aumôneries dans leur diversité. Une mission à la fois pastorale, organisationnelle et profondément humaine.
Votre mission
Sous la responsabilité du curé de la paroisse et de l’aumônier, en lien étroit avec les acteurs de la vie étudiante, vous serez chargé de :
• Accueillir les étudiants dans leur diversité, avec bienveillance et écoute, pour que chacun trouve sa place dans la paroisse ;
• Être le garant de la messe étudiante du dimanche soir : animation musicale, coordination des équipes liturgiques ;
• Coordonner l’activité des aumôneries : accompagner chaque groupe dans son organisation, être à l’écoute de leurs besoins, soutenir les projets, les initiatives, les défis et subvenir aux difficultés rencontrées ;
• Assurer la gouvernance de la Maison des étudiants : lieu de vie, de rencontres, d’initiatives et de fraternité ;
• Présider avec l’aumônier le bureau des étudiants et jeunes pros, en lien avec le curé et l’équipe d’animation pastorale.
• Favoriser la croissance de l’Église : se mettre à la portée des étudiants aux périphéries, les étudiants qui ne fréquentent pas l’Église, imaginer des ponts avec les universités, …
Le profil que nous recherchons
• Vous avez à cœur l’évangélisation des jeunes et par les jeunes et la croissance humaine et spirituelle de chacun ;
• Vous aimez travailler au contact des étudiants, en cherchant à valoriser leur diversité de parcours, de cultures et de sensibilités ;
• Vous savez faire preuve d’écoute, de dynamisme, de créativité et de rigueur ;
• Vous avez une bonne capacité d’organisation et de coordination ;
• Vous êtes autonome tout en ayant l’esprit d’équipe ;
• Vous êtes à l’aise dans la transmission de la foi catholique et l’animation de temps de prière ;
• Une expérience en pastorale étudiante, en animation ou en gestion de projets est un plus.
Pourquoi rejoindre la paroisse étudiante Sainte-Bernadette ?
• Pour vivre une mission profondément porteuse de sens ;
• Pour faire partie d’une paroisse vivante, engagée et tournée vers la jeunesse ;
• Pour contribuer activement à faire rayonner l’Évangile au cœur de la vie étudiante ;
• Pour participer à une aventure humaine et spirituelle riche, en lien avec des prêtres, des laïcs engagés et de nombreux étudiants et jeunes professionnels.
Informations complémentaires
→ Conditions d’exercice :
CDI – Temps plein – 27 jours congés
Rémunération Smic en vigueur
Présence requise les soirs et le week-end
À pourvoir dès que possible
→ Exigences requises :
Dynamisme
Être en accord avec les 5 essentiels
Écoute
Esprit d’Équipe
CV et lettre de motivation à envoyer par mail à : recrutement@diocese34.fr avec la référence 07 2025 Ste Ber
Pour toute information : 04.67.55.06.14
Secrétaire paroissiale (H/F) - Offre pourvue
Vous avez le sens du service, de l’organisation et souhaitez mettre vos compétences au service de l’Église ?
La paroisse Saint Vincent en Pays de Thongue, animée par l’abbé Gabi RADY, recherche un(e) secrétaire paroissial(e) pour contribuer à la vitalité de la vie paroissiale sur un territoire de 19 communes.
Une mission au cœur de l’Église Catholique locale
Véritable soutien de l’abbé RABY, vous jouerez un rôle clé dans le bon fonctionnement de la paroisse, en lien avec les bénévoles, les fidèles, les familles et les partenaires à la croisée de l’organisation, de la communication et du lien pastoral.
Vos principales missions
Accueillir physiquement et téléphoniquement les paroissiens
Suivre la boîte mail paroissiale et orienter les demandes avec discernement (sacrements, informations, documents…)
Gérer l’agenda du curé et les rendez-vous liés aux baptêmes et mariages
Coordonner et diffuser les feuilles d’annonces et le mensuel paroissial
Faciliter l’organisation des concerts et événements dans les églises
Être l’interface avec les fournisseurs et les équipes comptables
Mettre à jour l’annuaire paroissial (bénévoles, clés, missions…)
Profil recherché
- Organisé(e), autonome, discret(e), rigoureux(se)
- À l’aise avec l’outil informatique (Word, Excel, messagerie, agenda en ligne, BREVO, ENORIA)
- Bonnes qualités rédactionnelles
- Une connaissance du fonctionnement de l’Église catholique est un vrai plus
- Vous aimez travailler en lien avec des bénévoles, dans un esprit fraternel et bienveillant
Pourquoi rejoindre la paroisse Saint Vincent en Pays de Thongue ?
- Une mission humaine et spirituelle porteuse de sens
- Une paroisse vivante, enracinée dans un territoire rural
- Un poste discret mais essentiel à la vie de l’Église Catholique de l’Hérault
- Une équipe engagée et fraternelle autour de l’abbé Gabi RADY
- La joie de servir, dans la foi, la communauté catholique locale
Poste basé à Roujan (34)
CDD à temps partiel – 21h/semaine
Horaires : 3 jours par semaine (mardi, mercredi, jeudi) de 9h à 12h et de 14h à 18h
Rémunération : SMIC horaire
Prise de poste souhaitée : septembre 2025
Questions et Candidature :
Téléchargez la fiche de poste détaillée
Envoyez votre CV et lettre de motivation à : recrutement@diocese34.fr avec en objet : ROUJAN

