Paris 28-30 Novembre 2022 – Visite du Sénat et de la CEF

 

Dans le cadre de la formation continue des prêtres, Jean-Sébastien Strumia a organisé et mené du 28 au 30 novembre une visite des institutions à Paris. Notre groupe était constitué de 6 prêtres d’âge et d’expérience différents et nous avons été accueillis par les Missions Etrangères de Paris. Nous avons pu prier avec la communauté et partager le repas.

Le lendemain, découverte des institutions républicaines avec une journée au Sénat. Antoine Greiner, collaborateur du sénateur héraultais Hussein Bourgi, nous a accueilli et nous a fait découvrir l’histoire et les bâtiments du Sénat. C’est un lieu chargé d’histoire et de tradition. Nous avons également croisé Jean-Pierre Grand. Ensuite, Hussein Bourgi nous avait réservé la visite de la chapelle privée de Marie de Médicis, dans la résidence du président du Sénat, ainsi que le jardin couvert. Le sénateur nous a convié au repas, en nous expliquant que le repas est un lieu de travail, car cela permet des rencontres interservices. L’après-midi, nous avons pu échangé avec deux autres sénateurs, Pierre Ouzoulias et Jean-Michel Houllegatte, échange riche et sans langue de bois, permettant d’évoquer des sujets comme la laïcité, les vieilles églises, et la crise dans l’Eglise d’aujourd’hui. Ensuite, nous avons pu entrer dans l’hémicycle pour écouter les sénateurs : silence et observation étaient nos règles à suivre. Nous avons poursuivi en allant rencontrer l’aumônier des parlementaires à Ste Clothilde. Le père Marc Lambret nous a expliqué son ministère, les rencontres et les situations qui marquaient sa mission. Nous avons fini cette journée par un temps convivial au restaurant afin de continuer la construction de la fraternité entre prêtre.

Le mercredi 30 novembre, nous étions attendu à la Conférence des Evêques de France, l’institution religieux. P. Jean-Christophe Meyer, secrétaire général adjoint nous a présenté la CEF ainsi que les différents bureaux. Puis nous avons rencontré le secrétaire général, P. Hugues de Woillemont, nous avons évoqué avec lui des sujets plus sensibles, puis nous avons eu la secrétaire adjointe Diane Pilotaz, chargé de la communication, qui avec son équipe, nous a interpellé sur l’importance des réseaux sociaux et de la nouvelle évangélisation. Enfin, nous avons concélébré avant de prendre le repas de midi.

Ce temps fraternel et instructif m’a permis de mieux prendre conscience de la charge des élus et représentants, l’importance des enjeux qui s’y déroule.

P. Matthieu Marger