Par décision de Mgr l’Archevêque, à compter du 1er septembre 2024 :

Dans le secteur « Béziers – Biterrois » :
▪ M. l’abbé Jean-Vincent Raccurt est nommé vicaire des paroisses Saints-Apôtres-et-Martyrs, Mère-Teresa et Notre-Dame-de-la-Réconciliation. Il sera également chargé de la Pastorale des Jeunes de la ville de Béziers. Il poursuit sa mission d’études.
▪ M. l’abbé Gérard Philip est nommé prêtre résident, au service des paroisses Saints-Apôtres-et-Martyrs, Mère-Teresa et Notre-Dame-de-la-Réconciliation.

Dans le secteur « Lergue-Hérault » :
▪ M. l’abbé Raphaël Duchamp est nommé curé de la paroisse Saint-Paul-Cœur-d’Hérault, tout en conservant sa responsabilité au service de la Pastorale des Jeunes sur le secteur missionnaire.

Dans le secteur « Mer, Vignes et Volcans » :
▪ M. l’abbé Frédéric Forel, avec l’accord de l’évêque de Fréjus-Toulon, est nommé curé de la paroisse Littoral Agathois. Il sera prêtre accompagnateur de l’école et du collège Notre-Dame d’Agde.
▪ M. l’abbé Hugues-Pascal Yohou, avec l’accord de l’administrateur apostolique de l’archidiocèse de Gagnoa, est nommé vicaire de la paroisse Littoral Agathois.

Dans le secteur Bassin de Thau :
▪ M. l’abbé Jose-Miguel Flores-Lorenzo est nommé vicaire de la paroisse de Sète et au service des paroisses du secteur missionnaire. Il assurera l’accompagnement des lycéens au sein de l’Aumônerie de l’Enseignement Public et sera prêtre accompagnateur du collège et du lycée catholiques St Joseph de Sète.
▪ Le P. Bruno Grégeois, op, avec l’accord de ses supérieurs, est nommé curé de la paroisse Saint-Sauveur-en-Gardiole dont il était administrateur jusqu’à présent.

Dans le secteur Pic Saint Loup – Porte des Cévennes :
▪ M. l’abbé Gérard Blayac est nommé curé de la paroisse Porte des Cévennes.
▪ M. l’abbé Cyprien Ouedroago, avec l’accord de l’évêque de Koudougou, est nommé vicaire des paroisses Saint-Luc-en-Garrigues, Saint-Julien-de-la-Mosson et Marcel-Callo-Sources-du- Lez.

Dans le secteur Porte de Camargue :
▪ M. l’abbé Charles Edouard Bruneaut est nommé administrateur de la paroisse Notre-Dame-de-l’Alliance-de-l’Etang-de-l’Or, tout en restant curé de la paroisse Saint-Joseph.
▪ M. l’abbé Michel Andriamihaja est nommé, avec l’accord de l’évêque d’Ambositra, vicaire des paroisses Saint-Joseph et Notre-Dame-de-l’Alliance-de-l’Etang-de-l’Or.

Dans le secteur Grand Montpellier Nord :
▪ M. le Chanoine Yannick Casajus est nommé curé des paroisses Cathédrale et Saint-Denis. Il sera prêtre accompagnateur de l’école catholique Bonne Nouvelle.
▪ M. l’abbé Paul Dossous, prêtre de Saint-Jacques, avec l’accord de ses supérieurs, est nommé curé des paroisses Saint-Barnabé et Saint-Jacques-de-Compostelle.
▪ M. l’abbé Luc Jourdan, vicaire épiscopal, est nommé curé de la paroisse Sainte-Bernadette.
▪ M. l’abbé Daniel Esquivel-Elizondo sera nommé, après son ordination, vicaire à la paroisse Sainte-Bernadette.
▪ M. l’abbé Jean Dai Ly Nguyen sera nommé, après son ordination, vicaire des paroisses Cathédrale et Saint Denis.

Dans le secteur Grand Montpellier Ouest :
▪ M. l’abbé Luc Caraguel, avec l’accord de l’évêque de Carcassonne-Narbonne, est nommé curé de la paroisse Notre-Dame-de-la-Paix.
▪ M. l’abbé Léon Dougnon, avec l’accord de l’évêque de Mopti, est nommé curé in solidum de la paroisse Saint-Baudile-du-Coulazou.
▪ M. l’abbé Bernard Laurent est nommé directeur adjoint des pèlerinages et curé in solidum, modérateur de la paroisse Saint-Baudile-du-Coulazou.
▪ M. l’abbé Emmanuel Kazadi est nommé́ curé in solidum de la paroisse Saint-Martin-du-Vignogoul. M. l’abbé Vincent Comte en est le curé modérateur.

Dans le secteur Grand Montpellier Sud :
▪ M. le Chanoine Michel Plagniol est nommé vicaire des paroisses Saint-Augustin, Saint-Pierre-Saint-Etienne-de-Maguelone et Saint-Sixte-II (Stella Maris).

Autres nominations :
▪ M. l’abbé René-Luc Giran prendra une année sabbatique pour un temps de formation.
▪ M. l’abbé Laurent Harmandon prendra une année sabbatique qui inclura un temps de formation (théologique et spirituelle). Il rendra des services dans les paroisses du secteur « Les Marches del’Espinouse ».
▪ M. l’abbé Ludovic Hernandez est mis à disposition du diocèse de Carcassonne-Narbonne.
▪ M. l’abbé Jean-Gabriel Moyon, à sa demande, prendra un congé pour des raisons familiales. Il est mis à disposition du diocèse de Nantes.

D’autres nominations paraîtront ultérieurement
▪ Le P. Jean-Florent Nuttens, csj, vicaire de la paroisse des Disciples d’Emmaüs, a quitté le diocèse le 21 avril.
▪ Le P. Gabriel Noury, sma, vicaire de la paroisse Porte des Cévennes, quittera le diocèse le 1er mai.
▪ Le P. Lourdusamy Subramani, sma, vicaire des paroisses ND d’Aleyrac – Pic St Loup et Pic St Loup –Hautes Garrigues, quittera le diocèse le 1er juin.
Nous les remercions et leur souhaitons une bonne adaptation dans leur nouveau ministère.

M. le Chanoine Yves Dumas, Chancelier  / + Norbert Turini, Archevêque de Montpellier

EGLISE DE PENTECÔTE, EGLISE DE L’ESPERANCE

Comme vous l’avez constaté, les nominations que je comptais publier pour la Messe Chrismale paraissent avec beaucoup de retard. Cela nous appelle tous à une prise de conscience urgente :
▪ Nous sommes à « flux tendu » pour trouver les prêtres appelés à servir nos paroisses.
▪ Nous mesurons les difficultés de plus en plus grandissantes à couvrir la géographie paroissiale.

Ce constat manifeste que nous n’échapperons pas à cette conversion spirituelles, pastorale etcommunautaire dont je vous parle dans ma lettre pastorale. N’en ayons pas peur et restons sereins pour y voir, pas seulement une situation à subir, mais l’appel de l’Esprit Saint qui nous fait toujours avancer dans le sens du bien, qui nous mobilise, éclaire notre foi et nos esprits, renouvelle la vie de notre Eglise.

Si L’Eglise naît du côté ouvert du Christ sur la Croix, L’Esprit Saint la rend missionnaire au jour de la Pentecôte. Ne perdons pas cela de vue. Elle naît du Christ, et sa mission dans l’Esprit Saint la fait grandir au fur et à mesure qu’elle annonce la joie de la Bonne Nouvelle à toutes les nations.

Souvenons-nous des paroles du Pape St Paul VI dans son exhortation apostolique Evangelii nuntiandi (Annoncer l’Evangile). Il est bon de les relire :
« Evangéliser est, en effet, la grâce et la vocation propre de l’Eglise, son identité la plus profonde. Elle existe pour évangéliser, c’est-à-dire pour prêcher et enseigner, être le canal du don de la grâce, réconcilier les pécheurs avec Dieu, perpétuer le sacrifice du Christ dans la sainte messe, qui est le mémorial de sa mort et de sa résurrection glorieuse » E.N 14.
La mission dans l’Eglise est toujours positive parce qu’elle porte en elle l’élan que lui donne le Christ Ressuscité.

C’est ce dynamisme de l’Espérance chrétienne qui fait avancer nos communautés et c’est dans cet élan que l’Esprit Saint appelle aux changements à venir, qui ne pourront se faire sans une nécessaire inventivité dans la vie paroissiale (partage des rôles, créativité des laïcs, esprit synodal, ouverture missionnaire, …). Nos communautés ne pourront se renouveler qu’au regard de la mission qui a son origine dans celle du Christ. Ne pas comprendre cela, c’est s’enfermer dans une pastorale du « fonctionnement », de la survie, alors que l’Esprit de Pentecôte nous appelle sans cesse à emprunter une multitude de chemins pour rejoindre l’humanité d’aujourd’hui, même « par des chemins qui ne sont pas nos chemins ». Is 55/7. Une Eglise de Pentecôte est une Eglise de l’Espérance où chacun de ses membres témoigne que ce qui est premier, c’est l’amour prévenant d’un Dieu en quête de l’homme. « Un Dieu qui vient à la rencontre, demande l’hospitalité, engage la conversation » Dieu a tant aimé le monde. Petite théologie de la mission. Cardinal Jean-Marc Aveline.

En terminant, je remercie les frères prêtres qui ont accepté un changement de ministère et qui ont répondu OUI pour une nouvelle mission. Quitter une paroisse, c’est toujours un arrachement, en raison des liens spirituels, fraternels, communautaires, personnels noués avec les paroissiens et tant de personnes en dehors du circuit paroissial, mais avec lesquelles une amitié est née. Nous créons des liens affectifs et pas qu’effectifs, avec ceux qui nous sont confiés et l’amour du Christ passe aussi par ces liens.
Merci pour votre disponibilité qui manifeste que nous ne sommes pas propriétaire de la charge pastorale, qu’elle nous a été confiée comme à des « serviteurs » pour un temps et que le moment venu, le Seigneur nous appelle à passer sur une autre rive, découvrir d’autres visages, créer de nouveaux liens, servir et aimer au nom du Christ. Tout déracinement est difficile, mais il nous associe au mystère pascal du Christ qui nous fait avancer toujours dans le sens de la VIE.

Montpellier le 26 avril 2024

+ Norbert Turini, Archevêque de Montpellier