Depuis le 13 avril 2014, saint Jean-Paul II a été saint patron des Journées Mondiales de la Jeunesses. À l’initiative de cet évènement, le souverain pontife polonais a imprégné de son sourire et de son extraodinaire énergie ce rassemblement international qui aura lieu cette année à Lisbonne (Portugal). Un de nos bienfaiteurs, nous a fait l’honneur de nous conter son souvenir de Jean-Paul II en 1985 :

« Le 31 mai 1985, habitant à Rome, j’ai pu assister à la messe célébrée par Jean-Paul II, sur la place Saint Jean de Latran, où il avait convoqué la jeunesse du Monde. Cette messe que l’on peut considérer comme « l’avant-première des JMJ ». Pour la première fois j’ai pu constater l’alternance entre les moments de silence profond et de recueillement, et l’exubérance des jeunes acclamant l’homélie du Pape… Et l’humour de ce dernier : à la fin de la messe il se retire et rentre dans la basilique. Premier rappel « Gianpaolo, Jean Paul, Juan Pablo ». Il ressort, prononce quelques mots de conclusion. Deuxième rappel. Il nous fait alors chanter le « Notre Père » et rentre. Troisième rappel. Il sort, impose avec autorité le silence (« Silencio, parla il papa ! ») et prononce deux mots seulement : « Buena Notte », puis se retire sous les rires et les applaudissements ! Bon voyage, bonnes rencontres et bon pèlerinage ! »