4 février 2024, journée internationale de fraternité humaine à Béziers.

Instituée par l’ONU en référence à la rencontre entre le Pape François et l’immam Ahmed al Tayyeb en 2019, la journée internationale de la fraternité humaine a été célébrée à Béziers pour la première fois ce 4 février 2024. Malgré une météo printanière qui invitait à la promenade, 150 personnes d’horizons divers ont choisi de venir à la salle Saint Guiraud assister à une table ronde. Celle-ci réunissait Lucas Lambert, prêtre et délégué diocésain au dialogue interreligieux, Mohammed Al Mahdi Krabch, référent pour les aumôneries musulmanes des hôpitaux de l’Hérault, et Jean-Paul Palmade, président de la Ligue des Droits de l’Homme section de Béziers. Le rabbin Daniel Knafo, empêché, n’a pas pu être remplacé.

Chaque intervenant a apporté une contribution solide à la question « La fraternité Humaine, peut-on encore y croire ? » à partir de ses convictions religieuses et citoyennes. Chacun a repris à sa manière une idée apparue centrale : le lien de la fraternité, religieuse ou citoyenne, avec la dimension affective de l’amour. Un débat entre eux, mené avec compétence par Meddy Neddir a enrichi ces réflexions. Un moment de questions de la salle a permis d’approfondir encore la question.

Pour finir, tous les participants ont été invités à partager un « pot de la fraternité humaine» convivial. Cette première expérience en appelle d’autres. Des idées germent déjà pour un prochain rendez-vous élargi en 2025, à préparer au long de cette année.

Vincent Leclair

A lire en documents joints :
La résolution de l’ONU instituant la journée internationale de la fraternité humaine
Le document d’Abu Dahbi du 4 février 2019