L’amour est le don le plus grand, le plus merveilleux, le plus beau. C’est Dieu qui nous le montre en premier. Il nous donne tout Son amour dans ce qu’Il a de plus cher, de plus précieux, ce à quoi Il tient le plus : son Fils.

Jésus ne naît pas au-dessus de nous ou à côté, mais chez nous, dans notre chair, au plus bas, au fond d’une étable obscure qu’il illumine par Sa presence et Sa proximité. Il se fait tout à tous.

Oui, Jésus est l’amour incarné du Père pour tous, afin qu’en Son Fils, toute chair voit le salut de Dieu et l’accueille dans le Nouveau-Né de Bethléem. Il est l’amour Sauveur.

Alors

· nous ne sommes plus submergés ni engloutis sous les tempêtes, les violences et les turbulences de l’histoire humaine,

· nous ne sommes plus écrasés ni dominés par ces funestes nouvelles qui annoncent anéantissement, chaos, mort pour l’humanité.

Nous sommes rejoints, accompagnés, aimés, sauvés par un tout petit enfant, porteur de vie, de promesses et d’Espérance, en qui le Père a mis tout son amour. En Lui “le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est né” 2 Co 5/17. C’est la bonne nouvelle de la Nativité. Dans l’humble crèche de Bethléem, la Lumière a vaincu les ténèbres. L’amour est plus fort que tout.

Nous en sommes les témoins émerveillés et les joyeux messagers. Beau et Saint Noël à vous tous.

 

+Norbert TURINI
Archevêque de Montpellier