21 filles au week-end Vocatour fin novembre !

 

C’est la 3ème année que l’équipe du service des vocations organise un weekend pour les filles fin novembre dans le monastère des Dominicaines de Taulignan. En 2021 et 2022, nous avons eu 12 filles, mais cette année nous avons eu 21 filles et nous avons dû refuser du monde par manque de places ! Nous espérons qu’il y aura le même engouement pour le week-end garçons à l’Abbaye de Sénanque fin janvier ! Gabrielle nous partage ses impressions sur ce week-end :

Les week-ends « Vocatour » sont des week-ends organisés par le service des vocations du diocèse de Montpellier pour faire le tour des vocations et permettre aux jeunes d’avancer dans un chemin de réflexion. Du 24 au 26 novembre a eu lieu le week-end pour les filles chez les sœurs dominicaines de Taulignan. Nous étions 21 filles. Quel plaisir de voir autant de filles se questionner sur la vocation universelle de la femme et sur la vocation spécifique de chacune dans le mariage ou la vie consacrée. J’ai été touchée par la disponibilité et l’ouverture de cœur des intervenants (des religieuses, des prêtres et un couple) qui nous ont accompagnées. Ils avaient des parcours et des vocations différents, chaque échange était authentique et vrai.

 

Le moment qui m’a le plus marquée était la veillée en plein air au bord d’un ruisseau et autour d’un feu, avec une alternance de chants et de lecture d’un texte sur la beauté de la vocation de la femme. A l’heure où la société nous pousse à estomper nos différences avec l’homme et à détester qui nous sommes profondément, j’ai beaucoup apprécié ce temps qui nous replaçait dans notre dignité de femme. Vivre ce moment en pleine nature, m’a permis de percevoir la création à travers tous mes sens : La lumière du feu et des étoiles, le vent frais et la chaleur des flammes, les crépitements des braises et le bruit de l’eau.

 

Le week-end Vocatour filles m’a confirmée que toute vocation est magnifique, qu’il n’y en a pas une meilleure que les autres, qu’aucune n’est sans obstacle mais que répondre à sa vocation propre procure une joie immense et comble le cœur. Choisir ma vocation a toujours été un sujet de peur qui me semblait restreignant, mais j’ai compris que s’engager était en fait source de paix, joie et stabilité qui ne faisait qu’ouvrir de nouveaux horizons ! Cette année est pour moi l’occasion propice pour prendre le temps d’y réfléchir sans aller trop vite pour bien user de ma liberté.

 

Gabrielle, 25 ans, éducatrice physique et sportive.

Prochain RDV : le Vocatour garçons à Sénanque du 26 au 28 janvier 2024
Infos et Inscriptions : https://www.trouvermavocation.com/week-end-garcons