Du 15 au 19 juillet, près de 100 pèlerins et hospitaliers venus de tout le diocèse de Montpellier se rendront au sanctuaire de Lourdes. Le thème de l’année 2023 reprend la parole de Marie à Bernadette : « Allez dire aux prêtres que l’on bâtisse ici une chapelle ». Vous pouvez nous envoyer vos intentions de prière et suivre le pèlerinage chaque jour sur cette page.

Voir toutes les photos du pèlerinage

15 juillet 2023

450 pèlerins et hospitaliers viennent de débuter le pèlerinage à Lourdes du diocèse de Montpellier. Tous ont décidé pendant quelques jours de marcher au pas de Dieu dans ce lieu profondément spirituel. C’est ici, dans la grotte de Massabielle, que la Vierge Marie est apparue à la jeune Bernadette Soubirous. Depuis cette rencontre miraculeuse en 1858, Lourdes est devenu une lumière dans le coeur de millions de pèlerins venus déposer au pieds de Marie leurs prières et leurs intentions. A l’image de Bernadette, qui a construit sa vie sur un roc inébranlable, sur le rocher de Massabielle, nous faisons au cours de ce pèlerinage l’expérience du roc en Jésus-Christ.

La messe du début de pèlerinage a été un instant riche en émotions, particulièrement pour les hospitaliers pour qui le chanteur Vianney avait tout spécialement enregistré un message vidéo à leur intention. Le père Christophe Privat, fraîchement ordonné prêtre, nous fait également le plaisir de nous accompagner sur ce pèlerinage à Lourdes, avec Jean qui sera ordonné diacre en vue du sacerdoce en novembre prochain. Nous porterons dans les jours à venir les intentions de prière laissé par nos amis, notre famille, nos fraternités qui n’ont pu se rendre avec nous. Nous prierons également pour les paroisses de notre diocèse, dont chaque pèlerin, chaque hospitalier en incarne les pierres vivantes. Bon pèlerinage à tous !

  . `

 

Voir les photos

16 juillet 2023

Dans toute les langues et dans toute sa diversité, l’Église est présente en ce jour de Notre-Dame du Mont Carmel pour célébrer la messe internationale dans la basilique Saint Pie X. Plongé une athmosphère fervente, où chaque évangile est lu en espagnol ou en anglais, on y voit pêle-mêle des hospitalier écossais reconnaissables à leurs écharpes en tartan, les hospitaliers de Notthingham coiffés du feutre de Robin des Bois, des membres de tous les mouvements : pèlerins, paroissiens, hospitaliers, scouts… Nos prières accompagnent les frères du Carmel de Montpellier, présent à Lourdes pour le pèlerinage du Carmel à Lourdes, qui vivront deux ordinations parmi les leurs.

 

Lors du repas offert par le service des pèlerinages, Monseigneur Turini a pris un temps pour remercier l’ensemble des responsables. Tous sont bénévoles engagés auprès des pèlerins, des malades, de leurs frères en Église et il tenait à souligner cette expérience si vivante de la fraternité. Les jeunes hospitaliers, de plus en plus nombreux, et de plus en plus jeunes, viennent chaque année prêter mains fortes à leurs aînés. Si les jeunes adultes seront massivement présents aux JMJ cet été, la relève est déjà assurée par la soixantaine de cadets (-17 ans), tout comme les pages (-11 ans) présents avec leurs parents qui leur ont donné la seule maladie qui vaille d’attraper : celle de l’amour du prochain !

A l’issue de la procession mariale, Andrea Bocelli a chanté pour la dernière apparition de la Vierge à Bernadette le 16 juillet 1858. Sa voix de ténor a rendu le plus bel hommage possible à la Vierge Marie en interprétant les Ave Maria les plus célèbres : Caccino, Schubert, Gounod…

Voir les photos

17 juillet 2023

Le diocèse de Montpellier s’est associé aux diocèses de Carcassonne ainsi que d’Aire et Dax pour célébrer la messe à la grotte de Massabielle. L’Évangile du jour était criant d’actualité dans cette toute petite grotte où de nombreux malades en fauteils suivaient la célébration malgré le soleil : “Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense.” (Mt 10, 42) Monseigneur Valentin ne s’y est pas trompé quand il évoqua le soin produigué par les hospitaliers au chevet des malades. Verre d’eau, brumisateur, parasols, mais surtout une présence rassurante et bienveillante, tous avaient répondu présent pour rendre service.

Olexi Challier, hospitalier depuis 4 ans, nous raconte son expérience au service des malades :

“Avant d’être hospitalier, je suis surtout chrétien et j’ai découvert Lourdes par mon grand-père. J’étais cadet et l’expérience m’a tout de suite plu et je souhaite continuer tout du long ! Dans notre quotidien, nous n’avons pas forcément l’occasion d’aider des gens, alors qu’à Lourdes on peut faire ça avec joie et plaisir avec les hospitaliers ! Je suis là pour aider, pour servir les malades, il faut toujours s’entraider et notamment celles qui ont besoin d’aide, c’est ce qui me porte dans mon engagement d’hospitalier”

Un peu plus tard dans la journée, les hospitaliers ont retrouvés les pèlerins pour vivre ensemble la célébration pénitentielle et le sacrement des malades.

Tous ensemble, nous avons suivi en procession l’eucharistie présentée à la basilique Saint Pie X. Il faut voir l’organisation que c’est de déplacer les malades : les hospitaliers se chargent des chariots, les cadets courent d’un bout à l’autre de la file pour apporter des verres d’eau, ramasser un chapeau qui s’envole, pendant que les encadrants donnent les consignes. Et leur rôle est plus crucial qu’on ne pourrait le penser : c’est grâce à eux que l’on évite les bouchons aux entrées et aux sorties des célébrations !

Le soir, la chapelle Saint Joseph a reçu les nouveaux engagés de l’Hospitalité Saint Roch. Cadets, Jeunes et Hospitaliers présents depuis plus de 2 pèlerinages ont reçu une médaille de l’engagement, qui est tout sauf une décoration pour service rendus, mais une marque visible de l’engagement de ces personnes envers les plus faibles et une invitation à ceux qui la regarde à aller vers plus de simplicité et d’humilité. L’Hospitalité, malgré la solennité de l’évènement, n’a pas résisté à offrir une surprise d’accueil à Monseigneur Turini : ce dernier, grand amateur du ballon ovale, a reçu en cadeau un tee-shirt signé des joueurs du MHR ! Bienvenu dans l’Hospitalité Saint Roch Monseigneur !

Voir les photos

18 juillet 2023

Le chemin monte en pente raide, le chemin de croix des Espélugues se mérite. Les hospitaliers l’ont gravi de bon matin, avant le réveil des malades. Les pèlerins les plus courageux l’ont emprunté tôt dans la matinée. Quinze stations au réalisme saisissant nous font revivre les derniers instants de la vie de Jésus. Bien conduit par le Père Bernard Laurent, chaque croix nous invite à une réflexion sur nous même. Nous sommes au coeur de la démarche du pèlerinage en nous mettant dans les pas de Jésus.

Après nous êtres mis dans les pas de Dieu, nous voici à emprunter les pas de notre frère. Et plus particulièrement l’un d’entre eux, le Père Jacques Bonnard, aumônier de la Communauté des Cisterciennes de Rieunette, dont il a reçu des mains de notre archevêque l’huile des malades et oint les fronts et les mains des malades.

 

Le message de Lourdes est transmis de bien des façons à travers le monde. Saviez-vous que depuis 2019, il est possible d’entendre Bernadette Soubirous chanter ? Sous les traits et la voix de la chanteuse Eyma, la petite bergère de Barthès prends vie sur scène dans le récital “Bernadette”. La salle a particulièrement vibré sous les titres de “Pourquoi moi ?” ou “Madame”. Nous aurons la chance de voir le spectacle au zénith de Montpellier le 8 & 9 juin 2024.

Et la journée n’a pas dérivée de sa vocation musicale : durant la soirée, le stage de musique liturgique menée par Simon Juan, délégué diocésain à la Pastorale Liturgique et Sacramentelle dans notre diocèse, nous a offert un spectacle époustouflant de maîtrise. En quelques jours, les stagiaires ont monté de toute pièce une soirée durant laquelle nous avons chanté, prié, médité la Parole. Une vraie réussite !

Voir les photos

19 juillet 2023

Dans quelques heures, nous serons dans le bus retour. Nous retournons à Montpellier dans nos familles, à l’hôpital ou au centre d’accueil, dans nos paroisses et nos fraternités. Et que retiendrons-nous de ces 5 jours de pèlerinage ? Que dirons-nous à nos proches quand nous parlerons de Lourdes ? Que penserons les équipes médicales quand les malades, mêmes les plus infirmes, rentrerons avec des étoiles dans les yeux et le sourire aux lèvres ? Même ceux qui ne peuvent pas parler pourront témoigner de Lourdes, car à l’image de Bernadette, nous ne sommes pas là pour convaincre mais pour dire.

Dire que nous portons la Bonne Nouvelle, que nous avons prié la Vierge Marie dont le fils est mort et rescuscité, que Dieu nous offre un avenir comme Marie en a ouvert un pour Bernadette en lui apparaissant 18 fois, que nous sommes arrivés avec nos faiblesses et repartons avec nos plus grandes forces. Nous vous dirons tout cela, comme nous vous l’avons transmis à travers les lignes et les photos de cet article.

Voir les photos