La Toussaint est la fête de tous les saints. Le 1er novembre, l’Église honore celles et ceux qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ, connus ou inconnus. Car tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles. Par tradition, c’est à cette période qu’on fleurit les tombes de nos défunts. Se retrouver au cimetière et déposer fleurs et bougies auprès des morts est une manière de célébrer leur souvenir.

À ne pas confondre avec la Toussaint, le 2 novembre est la fête des morts. Pour les chrétiens, ce jour réaffirme l’espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ. On honore nos défunts notamment en célébrant une messe en leur mémoire.

Les saints sont des femmes et des hommes qui se sont particulièrement laissés saisir par Jésus Christ. Ils sont les témoins d’un évangile vécu dans le concret du quotidien : la sainteté n’est pas une voie réservée à une élite, tous les hommes y sont appelés. C’est par leur vécu en union au Christ que les saints sont devenus des guides pour les autres chrétiens. On les prie pour demander leur intercession auprès de Dieu et en fonction de la cause à laquelle ils sont associés.

Parmi les nombreuses figures du diocèse de Montpellier, on compte saint Aphrodise, l’évangélisateur de Béziers venu à dos de chameau depuis Antioche ; saint Benoît d’Aniane, fondateur de l’abbaye d’Aniane ; saint Roch, protecteur de la ville de Montpellier contre la peste noire.

Puis toute la litanie des saints de la porte d’à côté” :

• saint Thibéry
  • saint Étienne d’Agde