Après les Marches de l’Espinouse, l’on pouvait imaginer Mgr Turini parcourir de nouvelles vallées, de nouvelles montagnes, battre la campagne à la rencontre des fidèles du diocèse de Montpellier. Cependant, tout est dans le nom, et à Montpellier aussi se rassemble une vie pastorale florissante ! Le Grand Montpellier Ouest, si l’on regarde la carte du diocèse, c’est l’entrée par l’autoroute A 750, ces villes et villages périphériques qui emmènent jusqu’à Montpellier aux quartiers des Cévènes et de la Mosson. Et si vous prenez la bonne sortie, vous tomberez nez à nez sur Mgr Turini admiratif devant le stade de rugby GGL. Supporter des Arlequins de Perpignan, notre évêque est un grand amateur du ballon ovale !

Mais laissons le ballon ovale de côté pour le retrouver à l’école catholique Sainte Geneviève, dans le quartier d’Alco. Marie Buissière, la cheffe d’établissement, évoque tout le travail interreligieux fait dans son établissement. Dans ce quartier cosmopolite, beaucoup de familles musulmanes inscrivent leurs enfants à l’école catholique. L’enjeu budgétaire préoccupe également la directrice, qui cherche avec son équipe d’enseignants à pourvoir une éducation de qualité aux élèves.

Rendez-vous est pris rue du Général Campredon, dans les locaux du Secours Catholique – Caritas France. Inaugurée il y a près d’un an et demi, la Maison Campredon accueille inconditionnellement les personnes en précarité dans un esprit convivial. Les bénévoles proposent des activités créatrices, des sorties culturelles et un accompagnement social. En discutant avec les bénévoles du centre, Mgr Turini touche de près l’importance sociale d’une telle association qui accompagne et soutient des personnes abîmées par la vie. Au cours de la distribution alimentaire, on entends des éclats de rire, des échanges sincères, un véritable tissu social se tisse entre ces murs.

S’il y a bien un thème dans cette visite pastorale, c’est la fraternité qui se tisse entre les religions vivre en communauté dans ces quartiers. Le président du Comité de Quartier des Cévennes s’accorde sur cette pensée que la richesse de ce secteur repose sur un vivre ensemble, tissé entre les institutions religieuses, les habitants et les associations. Beaucoup s’étonnent de voir un évêque sortir de son bureau pour mettre les pieds dans un stade de rugby ou des quartiers résidentiels, mais là se trouve tout l’intérêt d’une visite pastorale : discerner dans le quotidien des habitants le souffle de l’Esprit, créer des liens de vie et de foi, écouter le cœur de l’Église battre dans le monde.