Vivre les JMJ

Vivre les JMJ avec Cédric Baillet

26 ans, ingénieur en informatique

J’ai vécu les JMJ de Pologne en 2016 à Cracovie. C’est un grand rassemblement de jeunes du monde entier, instauré par saint Jean Paul II. J’avais alors 19 ans. Je vais essayer de vous raconter comment la miséricorde du Christ m’a rejoint au cours de ces JMJ. Mais avant cela, permettez-moi de revenir un peu sur mon passé…

Enfant, j’avais une relation “naturelle” au Christ : Dieu existait et cela était pour moi évident. En grandissant, au collège puis au lycée, j’ai oublié la Foi, faute de pratique et de rencontres avec d’autres jeunes croyants. Adolescent, j’ai senti un vide intérieur profond grandir en moi. Je me sentais différent, et un désir de comprendre les choses, de m’élever spirituellement, m’habitait. Dans ma quête, je me suis tourné vers la méditation, des pratiques et lectures vers des connaissances et des spiritualités du New Age.

Tout s’est accentué au début de mes études supérieures. Plus je cherchais, plus je me retrouvais isolé des autres, plus le vide en moi grandissait, accentué par l’incertitude dans mes études et des difficultés scolaires. Mais au fond de moi, et même si je considérais à l’époque la religion catholique comme faible et niaise, persistait en moi le souvenir de Dieu.

C’est à la fin de ma deuxième année d’étude qu’un ami proche m’a parlé des JMJ. Je sentais un appel à y aller que je ne pouvais pas expliquer, mais j’étais encore hésitant. Je me suis rendu à la messe avec ma mère qui est pratiquante en demandant intérieurement un signe. Le prêtre ce jour-là a beaucoup insisté sur les JMJ et l’opportunité d’y aller avec le diocèse des Landes, dans le sud-ouest. Coïncidence, ai-je simplement pensé. En rentrant dans le bus à Pau où je faisais mes études, je me posais encore la question des JMJ, en regardant par la fenêtre. Et là, tout à coup, j’ai vu un panneau avec écrit en gros : POLOGNE. Je me suis donc inscrit suite à ces réponses aux signes que j’avais demandés.

Je suis allé aux JMJ en disant à Dieu dans mon cœur la chose suivante : “Dieu, je fais le saut de partir alors que je ne connais personne. Si tu existes, s’il te plaît, montre-le moi, et je te fais la promesse de m’appuyer seulement sur Toi dans ma quête de sens.” Dieu m’a envoyé une réponse aux cours des JMJ. Je ne peux pas exprimer avec des mots ce qui s’est passé. Ce que je peux vous dire, c’est que je n’ai pas vécu de visitation ou de signes éblouissants. Mais j’ai pu vivre une certitude intérieure que Jésus est là, qu’Il existe, qu’Il est vivant, et que ça vaut le coup de vivre avec Lui, d’être son meilleur ami, c’est à dire qu’il soit notre compagnon d’âme. J’ai pu avoir des doutes, mais cette certitude ne m’a depuis mystérieusement jamais quitté. Et je peux vous affirmer avec le recul que ça vaut le coup de remettre sa confiance en Dieu.

Je vous invite simplement, si vous ressentez un appel, à tenter le oui et d’aller vivre ces JMJ. Et si vous ne ressentez rien mais que vous hésitez à y aller, à simplement poser ces questions à Jésus : est-ce que Tu existes ? Veux-tu que je vive avec Toi ? Si vous Lui posez la question de tout votre cœur, j’ose affirmer que bien vite, Il vous répondra.

Découvrir d’autres interviews