Le Pôle ignacien en Languedoc vous propose un week end de réflexion anthropolgique, par Jean Mezzarobba , psychanalyste et Marie-Reine Mezzarobba, théologienne, sur le thème : “Les formes nouvelles de la “filiation”, à quel prix ?” les 28 et 29 janvier prochain de 9h à 18h, à Villa Maguelone.

Les possibilités techniques d’aide à la procréation, qui permettaient de surmonter l’obstacle de l’infertilité au sein d’un couple constitué, ont été étendues à tous : PMA pour toutes, monoparenté volontaire, homoparenté, GPA. La souffrance de ceux qui ne peuvent pas avoir d’enfant prime sur tout autre critère.

Puisqu’il est possible de produire des enfants sans relation sexuelles pourquoi l’interdire ? Et quand ils sont nés, comment ne pas les reconnaître ?

Nous en arrivons à légaliser des filiations artificielles permettant de satisfaire le désir (!) d’enfant de parents d’intention.
Pour tout un chacun : vivre vraiment, est-ce réaliser nos fantasmes ?

Mais encore : comment accompagner ceux que nous rencontrons et qui se trouvent pris dans cette contrainte de faire advenir à tout prix ce qui leur semble devoir les rendre heureux ?

L’approche psychanalytique mettra en évidence ce qui fait la structure de tout humain et les effets de la primauté accordée actuellement à la dimension imaginaire. Au travers de ce que dit la Bible de l’idolâtrie, du rôle de la Loi pour le discernement, de la Parole des prophètes et de Jésus, nous chercherons des repères pour vivre avec les autres ce temps de remous et de troubles.

Durant ces deux jours, nous alternerons exposés, échanges et travaux sur textes en petits groupes, projection d’un film, séances plénières, en sorte de mener une réflexion commune, alimentée par chacune et chacun des participants.

Participation aux frais : 50€

Repas de midi tiré du sac

(Chèque à l’ordre du Pôle ignatien)

Inscriptions : poleignatien34@jesuites.com