Après une première édition à l’abbaye de Sénanque, le second week-end diocésain des jeunes pros s’est déroulé du 3 au 4 juin à Notre-Dame de la Gardiolle.  Cette année, le thème choisi pour était : « Lève-toi, prends ton brancard et marche » Jn 5,1-13 inspiré par l’invitation du Pape François aux Journées Mondiales de la Jeunesse cet été à Lisbonne. Ce fût donc l’occasion de nouer des contacts, vivifier les esprits et vivre des temps fort autour de moments de partage, balade sur les hauteurs de Sauve, prières et enseignements. Deux jeunes professionnels témoignent de la richesse et de l’importance de ce type de rencontres :

Loïc, 34 ans, JP à Notre-Dame de la Paix

J’ai passé un excellent séjour à Notre Dame de la Gardiole. Tout d’abord le lieu est situé dans un cadre magnifique qui se prête à la réflexion et au partage. Découvrant le groupe des jeunes pros, j’ai été touché par l’accueil qui m’a été fait, on m’a rapidement considéré comme un membre à part entière de la communauté. J’ai également beaucoup apprécié la disponibilité de père Jean-Sébastien et père Jean-Vincent qui se sont montrés très disponibles pour échanger sur la théologie, leur profession et leur vécu. Les enseignements m’ont redonné le goût de lire plus régulièrement les textes sacrés et m’ont apporté de solides connaissances théologiques. Les offices étaient très touchants grâce à la beauté des lieux, à la qualité des prêches et l’accompagnement musical. Enfin, les moments de convivialité (repas et jeux) m’ont permis de m’intégrer au groupe. Pour résumer, je remercie les organisateurs de ce séjour qui m’ont permis de faire de belles rencontres et de me reconnecter avec Dieu.

Laura, 26 ans, JP à Saint Cléophas

Cela a été véritablement un week-end ressourçant. Dans le même temps nous avons été très libre, ce qui nous a permis de vivre ce week-end en se disant “je développe plus la spiritualité”, “je prends un temps d’adoration plus profond” ou au contraire développer les liens avec les autres. Cette liberté dans le cadre est vraiment formidable, en plus des activités et des jeuxqui permettent de vivre pleinement sa joie, de se découvrir les uns les autres en complément des temps d’enseignement. Nous avons également vécu un temps d’adoration fort, dans le fil rouge de l’évangile de Saint Jean, aller dans l’exploration de nos blessures et laisser Dieu y entrer. Les deux prêtres nous ont sincèrement bien accompagné, ils étaient disponibles et nous ont aidé à avancer dans notre réflexion. Et encore merci à toute l’équipe d’organisation d’avoir tout si bien géré ! J’ai juste envie de dire : à quand la prochaine rencontre ?!

Photos : Noémie Vigier