Laudato si', (Loué sois-tu), l'encyclique du Pape François sur l'écologie humaine est parue le 18 juin 2015. Elle a pour sous-titre « Sur la sauvegarde de la maison commune » et est consacrée aux questions environnementales et à l'écologie humaine.

ladato si

Dans Laudato Si', le Pape dépasse le moralisme, le sens du devoir, la peur pour parler de joie, de partage. Loin de n'être qu'une parole qui dénonce, elle est une parole qui annonce. Qui annonce qu'un chemin de simplicité, d'émerveillement, de respect et de responsabilité est heureux. Qu'il s'agit de croire que l'on peut changer quelque chose. Que la création de richesse qui se fait au détriment des plus pauvres perd de sa valeur. Qu'avoir conscience des grandeurs et des limites de notre planète ouvre une voie de conversion écologique et spirituelle. Un appel du Pape François pour tracer la voie d'un destin commun.

w2.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si.html

Prière pour notre terre Rédigée par le Pape François, cette prière conclut son encyclique sur l'écologie humaine, Laudato Si'.

eau terre

Durant les temps de l'Avent, nombreuses sont les paroisses qui organisent des rencontres pour découvrir ou approfondir et débattre autour de l'encyclique « Laudato Si' ». Nous citons quelques unes de ces initiatives.

Paroisse de Sète
Le lundi 30 novembre 2015, à 20h, en l'église Sainte Thérèse, dans le cadre des temps de réfléxion des « Lundis de la Foi » : conférence introductive sur l'Encyclique Laudato si' donnée par Jacques Gleyze, diacre, géologue, bibliste et membre de l'Institut diocésain de la formation (IDF).

Paroisse Saint Barnabé et Saint Jacques de Compostelle
- Le mardi 1er décembre, de 20h30 à 22h30, en l'église Saint-Vincent à Castelnau-le-Lez : Conférence débat avec Jean-Marie Durand, haut fonctionnaire du ministère de l'écologie. Thème : «Laudato si » Lettre encyclique sur la sauvegarde de la maison commune. L'écologie, un engagement pour les chrétiens ?

- Le vendredi 4 décembre à 20h30 église Saint Pierre de Jacou. Veillée de prière oecuménique de l'Avent : « Habiter la maison commune en accueillant le salut en Jésus Christ ».

Paroisses Saint Roch en Piscénois et Notre Dame du Val d'Hérault
Les jeudis 3, 10 et 17 décembre : rencontres autour de l'encyclique « Laudato si » -
Rendez-vous à 18h45, à la maison paroissiale (19 rue Henri Reboul à Pezenas) : temps de prière, présentation et d'échanges sur les différents chapitres, et éventuellement un repas partagé.

Paroisse St Jean du Lez
Samedi 5 décembre en l'église Don Bosco à Montpellier, de 10h à 18h : Découverte de l'encyclique Laudato si' du Pape François avec Jacques Gleize, diacre, géologue, bibliste et membre de l'Institut diocésain de la formation (IDF). Exposé, partages en petits groupes et débat. Repas tiré du sac à midi.

Paroisse du Bon Pasteur
Le vendredi 11 décembre, à 20h30, rencontre au patronage de Montbazin, animée Jacques Gleyze (diacre à Mèze, géologue, bibliste et membre de l'Institut diocésain de la formation (ID), pour approfondir l'encyclique Laudato Si' sur l'Ecologie.